Metz - Clermont : Une surprise à un poste clé pour le Clermont Foot

Illustration : "Metz - Clermont : Une surprise à un poste clé pour le Clermont Foot"
© Instagram du Clermont Foot 63

C’était le match à l’affiche au plus haut niveau de la première partie des 32e de finale de la Coupe de France. Au terme d’une rencontre disputée jusqu’à la séance de tirs aux buts, c’est finalement la lanterne rouge de Ligue 1, Clermont, qui l’emporte (1-1, 1-3 tab).

Avec la CAN, de nombreux clubs perdent plusieurs de leurs cadres. Le Clermont Foot a laissé partir des joueurs, dont son portier Mory Diaw avec le Sénégal. Le gardien était celui qui avait fait le plus d’arrêts cette saison dans le championnat. Son départ pouvait donc déclencher des inquiétudes pour le maintien.

N’Diaye performant lors de la séance de tirs aux buts

Pour ce match de Coupe de France, Pascal Gastien devait s’adapter aux absences et préparer la suite de la saison de Ligue 1 qui sera très tendue pour le club. Le CF63 devra se battre pour se maintenir. Eliminés l’année dernière en 32e aux tirs aux buts face à une équipe de R1, Clermont a, cette année, renversé son destin.

Le remplaçant du solide Diaw, Massamba N’Diaye, lui aussi sénégalais, a été très convaincant. Auteur de quelques arrêts durant le match, il a surtout été sollicité pendant les tirs aux buts. En réalisant trois arrêts, il a permis à son équipe de se qualifier pour le prochain tour. Le dernier d’entre eux a été le plus spectaculaire. N’Diaye a en effet contré une frappe puissante avec sa main opposée. Pour sa première apparition en tant que titulaire au Clermont Foot, il a prouvé que le club pourra compter sur lui pour les défis importants à venir. Si Diaw était celui qui a arrêté le plus de frappes, c’est aussi parce que les clermontois sont souvent contraints de rester dans leur surface. Il est donc primordial d’avoir un gardien capable de réaliser des parades décisives.

Un nouveau gain de confiance ?

Certes, on dit souvent que pour un club qui joue le maintien, il est préférable de se concentrer davantage sur le championnat que sur la Coupe de France. Cependant, sans victoires depuis début novembre (victoire contre Lorient), Clermont avait besoin de retrouver une cohésion et une sérénité pour déclencher une motivation supplémentaire. Bien que deux joueurs importants soient sortis à cause de légères blessures (Cham et Konaté), cette victoire pourrait être l’occasion de se relancer ensuite en Ligue 1 pour ainsi sortir de la zone à risque.

Sondage

Le FC Metz doit-il craindre l'état de forme de Mikautadze ?