Le Paris Saint-Germain s'est imposé dans la douleur face au FC Metz sur le score de 3 buts à 2 lors de cette rencontre de Ligue 1 disputée le 13 décembre 2025. Cette victoire laborieuse des Parisiens a été obtenue au terme d'un match intense où les Messins ont montré un visage courageux, particulièrement en fin de rencontre. L'équipe de Luis Enrique a dû batailler ferme pour venir à bout d'une formation messine déterminée à créer l'exploit devant son public. Le suspense est resté entier jusqu'aux dernières minutes, notamment grâce à une réduction du score spectaculaire de Tsitaichvili qui a relancé tous les espoirs locaux. Cette rencontre s'inscrit dans un calendrier chargé pour le PSG qui prépare déjà ses prochaines échéances importantes, tandis que Metz continue sa lutte pour le maintien en première division.
100€ offerts sur ton 1er pari !
Un final haletant marqué par la réduction messine
???????? Lee > Ramos ????????
— L1+ (@ligue1plus) December 13, 2025
La recette parisienne du jour pour reprendre les commandes du championnat ????#FCMPSG pic.twitter.com/lvhLLTZTMh
La fin de match a été particulièrement électrisante avec le but magnifique de Tsitaichvili à la 81ème minute qui a relancé complètement la partie. Le joueur messin a réalisé une action d'anthologie en débordant Zaïre-Emery sur le côté gauche avant de bénéficier d'une talonnade géniale de Hein. Sa frappe enroulée du pied droit a trompé Safonov de manière sensationnelle, inscrivant ainsi son 2ème but en Ligue 1 depuis le début de la saison 2025-26. Cette réalisation a immédiatement provoqué une réaction parisienne avec Kvaratskhelia qui a tenté de répondre, mais Fischer, vigilant dans les buts messins, s'est emparé de la tentative du Géorgien. Les dernières minutes ont été tendues avec plusieurs interventions décisives du gardien messin, notamment face à Barcola qui a manqué de peu le but du break définitif.
Mbaye ???? Ndjantou
— L1+ (@ligue1plus) December 13, 2025
???? pour son premier but en @Ligue1 ????
Les ???????????????????? au rendez-vous ??????#FCMPSG pic.twitter.com/rEk4sh4DGO
Les changements tactiques et la gestion de fin de match
Touché mais pas coulé ????
— L1+ (@ligue1plus) December 13, 2025
Le @FCMetz revient dans la partie grâce à un boulet de canon signé Jessy Deminguet ????#FCMPSG pic.twitter.com/IVmMAWUzA9
Les deux entraîneurs ont procédé à plusieurs modifications importantes en fin de rencontre pour tenter d'influencer le cours du match. Du côté messin, Traoré a cédé sa place à Touré, Mbaye a été remplacé par Sabaly, et Tsitaichvili a laissé sa place à Abuachvili après son but décisif. Pour le PSG, Luis Enrique a fait entrer Beraldo à la place de Mbaye, auteur d'une belle prestation selon les observateurs. L'entraîneur parisien a été particulièrement expressif en fin de match, effectuant de grands gestes au bord de la pelouse pour guider ses joueurs. La tension était palpable avec notamment un carton jaune distribué à Kouao pour un accrochage par derrière sur Doué, les deux pieds décollés. Le match s'est terminé après 5 minutes de temps additionnel, confirmant la victoire parisienne dans les derniers instants.
Perspectives et prochaines échéances pour les deux équipes
????????????????????????? ????????????????? ????
— L1+ (@ligue1plus) December 13, 2025
Un retour de starboy ????#FCMPSG pic.twitter.com/cGqNYm2BvP
Cette rencontre s'inscrit dans un contexte particulier pour les deux formations qui abordent la fin d'année avec des objectifs différents. Le PSG dispute ce samedi son dernier match de championnat de l'année avant un programme chargé avec la finale de la Coupe intercontinentale contre Flamengo à Doha mercredi prochain. Les Parisiens affronteront ensuite Fontenay-le-Comte en 32èmes de finale de la Coupe de France le 20 décembre. Pour Metz, la prochaine rencontre sera également en Coupe de France avec un déplacement à Biesheim en 32èmes le 20 décembre. L'équipe messine reprendra ensuite le championnat en 2026 avec un déplacement à Lorient le 4 janvier. Cette statistique révèle également que le Paris-SG a échoué à remporter deux de ses trois derniers déplacements chez un promu en Ligue 1, après avoir gagné chacun des huit précédents, montrant la difficulté croissante de ces confrontations.
???????? On attendait Kvaratskhelia, on a eu ???????????????????????????????????????????????? ????????
— L1+ (@ligue1plus) December 13, 2025
Le @PSG_Inside en grand danger après un but sublime ????#FCMPSG pic.twitter.com/TINHuNjZd5