Metz - Strasbourg : Le RCSA part avec un handicap

Ce dimanche à 15h, le FC Metz recevra le Racing club de Strasbourg dans un contexte particulier à bien des égards. À Metz comme dans tous les autres stades de France, la jauge sera évidemment maintenue à 5000 supporters ayant le droit d’être présents dans l’enceinte du Saint-Symphorien, mais les Strasbourgeois ont reçu hier une information à laquelle ils ne s’attendaient pas.

Illustration : "Metz - Strasbourg : Le RCSA part avec un handicap"
© Site officiel FC Metz

Les derbys représentent toujours de grands moments, notamment entre le FC Metz et le RC Strasbourg. Au match aller, les Strasbourgeois avaient terrassé leurs adversaires grenats sur le score de 3-0, poussés par un stade de la Meinau à guichets fermés, et particulièrement bruyant. En ce mois de janvier, de telles scènes n’auraient pas lieu d’être étant donné la réinstauration des jauges en réaction à la hausse du nombre de cas de Covid-19 sur le territoire. Néanmoins, les Strasbourgeois ne s’attendaient pas à se voir refuser totalement l’accès au stade.

Aucun Strasbourgeois à Saint-Symphorien

C’est via un arrêté préfectoral que l’information a été délivrée aux supporters concernés : « il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Racing club de Strasbourg d’accéder au stade Saint-Symphorien » peut-on lire sur le site du FC Metz qui relaie le message. Ainsi, alors que la fête sera naturellement moins grandiloquente à cause du nombre très restreint de supporters, elle sera exclusivement réservée aux locaux.

Cette décision restrictive va de pair avec le nombre de débordements observés depuis les tribunes dans beaucoup de stades en France lors de la phase aller de la saison. À Lens, à Lyon, à Nice ou encore à Angers, les affrontements ont fait rage. Alors que le stade a des chances de sonner creux pour une telle affiche du championnat de France de Ligue 1, cette double restriction pourrait jouer dans la manière dont les joueurs des deux camps aborderont cette rencontre. Strasbourg, supérieur à son adversaire sur le plan sportif depuis le début de l’exercice 2021-2022, sera-t-il déstabilisé par le contexte en sa défaveur ? La formation 10e du championnat, qui a l’opportunité de grapiller des places vers l’Europe, entamera-t-elle son année par le bon bout dans un derby crucial ? Réponse ce dimanche.