Mondial 2022 : Cameroun - Côte d’Ivoire, avis, compos probables, chaîne du match

C’est le choc tant attendu de ces phases de groupes en Afrique. Le Cameroun reçoit la Côte d’Ivoire de mardi avec comme enjeu, l’accès aux barrages de qualification à la Coupe du Monde 2022. Quel que soit le résultat de ce match, une seule de ces deux grandes nations pourra se qualifier. L’autre sera éliminée.

Illustration : "Mondial 2022 : Cameroun - Côte d’Ivoire, avis, compos probables, chaîne du match"

Le Cameroun joue plus que jamais sa place. 2e avant le coup d’envoi de cette partie, les Lions indomptables devancent largement le Malawi et le Mozambique, mais comptent toujours un petit point de retard sur son adversaire direct, la Côte d’Ivoire. Sur une série pourtant remarquable de quatre victoires acquises au cours des cinq derniers rendez-vous, le Cameroun paye cher sa défaite 2-1 subie en terres ivoiriennes au mois de septembre. Avec du retard, le point du nul ne suffirait pas, et seule la victoire emmènerait Onana, Toko-Ekambi, Bahoken et leurs partenaires en barrages.

Du côté de la Côte d’Ivoire, la marge est effectivement plus importante. Malgré un match nul face au Mozambique, les quatre victoires glanées, dont celle particulièrement précieuse face au Cameroun, fait des Éléphants les favoris en vue de la qualification. Emmenés par le très en forme Sébastien Haller à la pointe de l’attaque, les hommes de Patrice Beaumelle sont maîtres de leur destin. Détonants offensivement, ils font face à leur plus grand défi : celui de tenir la pression et de ramener au moins un point, synonyme de célébration.

L’avis de la rédaction : 1-1

En Côte d’Ivoire, les locaux l’avaient emporté 2-1 grâce à un doublé de Sébastien Haller en moins de 10 minutes. Ici, le contexte est différent et la tension sera sans doute plus importante. Cette rencontre pourrait accoucher d’un match nul fermé, témoin du niveau sensiblement égal de ces deux équipes. Cruel pour le Cameroun, ce scénario les écarterait définitivement d’un rêve de Mondial.

Les compositions probables

Cameroun : Epassy; Moukoudi, Ngadeu Ngadjui, Tolo; Ngamaleu, Zambo Anguissa, Choupo-Moting, Hongla, Fai; Toko Ekambi, Aboubakar

Côte d’Ivoire : Gbohouo; Konan, Boli, Aurier, Bailly; Michael Seri, Kessie, Sangare; Pepe, Haller, Cornet

La chaîne du match

La rencontre sera à suivre mardi à 20h00 et ne sera pas diffusée en France.