Mondial 2022 : ces stars qui ne disputeront pas la Coupe du Monde !

Maintenant que les qualifications pour la Coupe du Monde au Qatar sont terminées, beaucoup de joueurs stars ont connu des moments de célébration avec leur sélection nationale. D’autres, en revanche, ont vu leur rêve de Mondial s’envoler. Qui sont ces joueurs stars qui n’iront pas au Qatar ?

Illustration : "Mondial 2022 : ces stars qui ne disputeront pas la Coupe du Monde !"
© Compte Twitter de Riyad Mahrez

Le football peut être beau comme il peut être cruel. Cela peut arriver, même au plus fort. Rien que des phrases que l’on a l’habitude d’entendre, notamment lorsqu’un séisme se produit dans le monde du football. Cela a été le cas lors de l’élimination de l’Italie par la Macédoine du Nord (0-1) ou encore de l’Algérie battue par le Cameroun (1-2).

Pour ce Mondial 2022, la liste des joueurs cadres connus dans le monde entier est assez large. Voici un récapitulatif des noms de joueurs qui ne figureront pas lors des phases finales de la Coupe du Monde.

Salah, le roi renversé, l’Italie maudite

On commence avec le roi égyptien, Mohamed Salah (Egypte), qui, contrairement à son coéquipier sénégalais de Liverpool, Sadio Mané (Sénégal), n’a pas su emmener son équipe au Qatar. Battu par le Sénégal (1-1, 3-1 TAB), le roi égyptien ne disputera pas sa deuxième Coupe du Monde consécutive. C’est aussi le cas de Riyad Mahrez (Algérie), dont la nation n’a plus disputé de Mondial depuis 2014.

Du côté de l’Italie, beaucoup de joueurs connus comme Marco Verratti, Gianluigi Donnarumma, Leonardo Bonucci ou encore Jorginho seront absents. Pour la deuxième fois d’affilée, la Squadra Azzurra, quadruple championne du monde et championne d’Europe en titre, ne sera présente. Les rêves inavoués d’une cinquième étoile italienne s’envolent, une fois de plus.

Zlatan, l’adieu à la Coupe du Monde

N’oublions pas Zlatan Ibrahimovic (Suède) et Erling Braut Haaland (Norvège). Si les deux brillent au sein de leur club respectif (AC Milan et Borussia Dortmund), avec leur sélection nationale, c’est une autre histoire.

Après avoir atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde il y a quatre ans (0-2, face à l’Angleterre), la Suède n’a pas réussi à se qualifier, suite à sa défaite 2-0, contre la Pologne. La Norvège, quant à elle, n’a plus disputé un Mondial depuis 1998. Pour Zlatan, 40 ans, cette édition 2022 était probablement sa dernière.

Sur la longue liste d’absents, on note Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Alexis Sanchez et Arturo Vidal (Chili), Juan Cuadrado et James Rodiguez (Colombie), et David Alaba (Autriche).