Mondial 2022 : comment fonctionne le barrage pour la zone Amérique du sud ?

Cette Coupe du Monde 2022 nous offre beaucoup de nouveautés, elle se déroulera pour la première fois de son histoire au Qatar en fin d’année (Novembre - Décembre) et elle nous offre des barrages inédits. Si ceux de la zone Afrique et de la zone Europe sont assez complexes, celui de la zone Amérique du sud ne l’ai pas.

Illustration : "Mondial 2022 : comment fonctionne le barrage pour la zone Amérique du sud ?"

Un barrage inter-confédération aller - retour

Comme depuis la création de la Coupe du Monde, les Sud-Américains sont attendus au tournant. Le Brésil est le 1er de la CONMEBOL à se qualifier, l’Argentine ne devrait pas tarder à valider également son ticket, mais derrière eux 7 équipes sont au coude à coude. Seules les 4 premières places valident la qualification tandis que la 5e place permet de disputer un barrage. Celui-ci est un barrage inter-confédération qui les opposera au vainqueur de la zone Océanie. L’histoire a montré que le 5e des qualifications en Amérique du Sud valide régulièrement son ticket pour la plus belle des compétitions, mais le football est un sport rempli de belles surprises !

Aujourd’hui, il est impossible de deviner quelle nation terminera 5e du classement. Chaque équipe doit encore jouer 5 matchs et seulement 8 points séparent le 3e (Equateur) du 9e (Bolivie). Si l’Equateur parvient à garder sa place dans le Top 4, l’Uruguay, le Chili et la Colombie seront en danger … L’une de ses 3 grandes nations serait éliminée et l’une d’entre elles devra disputer le barrage !