Mondial 2022 : Comment fonctionnent les barrages en Afrique ?

Si en Europe, les barrages constituent une étape redoutée, synonyme de 2e position acquise lors des groupes de qualification, en Afrique, se qualifier pour les barrages est indispensable. Aucune nation africaine ne peut décrocher son ticket pour le Mondial sans passer par cette phase. Alors que toutes les nations qualifiées sont connues, comment cela fonctionne-t-il désormais ?

Illustration : "Mondial 2022 : Comment fonctionnent les barrages en Afrique ?"

Au départ, ils étaient 54. Alors que les nations les moins bien classées s’affrontent pour ne laisser place qu’à 40 participants, dix groupes de quatre équipes ont été constitués. Le suspense a régné jusqu'à la fin au sein de nombreux groupes, et l’incertitude demeure maintenant quant au scénario du prochain tour. De très nombreux joueurs de Ligue 1 jouent leur place pour ce Mondial 2022 dont tous rêvent avec insistance. Au regard des dénouements particulièrement serrés des poules, personne ne souhaite lâcher à ce stade, tandis que seules cinq équipes accèderont à cette Coupe du Monde.

Des rencontres aller-retour

À l’issue des phases de groupes, seuls les premiers de chaque groupe se qualifient pour les barrages. Sur 40 nations, seules 10 voient leur aventure se prolonger, tandis que les trois quarts sont envoyés hors course. Ces 10 nations restantes vont justement disputer le 3e et dernier tour de ces phases de qualification, les barrages.

Tirées au sort, les nations restantes vont se voir attribuer un adversaire et cinq affiches seront alors désignées. Les rencontres se jouent dans un format aller-retour et sont à élimination directe. Les cinq vainqueurs au terme des matchs aller-retour seront alors les cinq qualifiés de la zone Afrique pour participer à la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Si le tirage au sort des matchs de barrages est prévu pour le 18 décembre prochain, les équipes participantes sont d'ores et déjà connues. Le Sénégal, l’Égypte, le Mali, le Maroc, le Ghana, la RDC, l'Algérie, le Nigéria, la Tunisie et le Cameroun sont les nations qui joueront ce 3e tour. Des nations proches de la qualification jusqu'à la dernière journée comme la Côte d’Ivoire, l'Afrique du Sud ou le Bénin ne sont pas parvenues à valider leur ticket, et de nombreuses surprises peuvent encore avoir lieu.

Encore plus de football

Voir plus