Mondial 2022 : Irlande du Nord - Italie, avis, compos probables, chaîne du match

L’Italie est devant, mais l’Italie est au pied du mur. Pour son dernier match à négocier dans le groupe C, la victoire face à l’Irlande du Nord est impérative car même en cas de bon résultat, la qualification ne serait pas tout à fait assurée.

Illustration : "Mondial 2022 : Irlande du Nord - Italie, avis, compos probables, chaîne du match"

Pour l’Irlande du Nord, c’en est mathématiquement fini des espoirs de Coupe du Monde. Avec un total de 8 points acquis en sept rencontres de qualification, les Nord-Irlandais ne peuvent plus rattraper les Suisses, qui comptent 15 points, tout comme l’Italie. Leurs deux seules victoires à l’aller et au retour face à la Lituanie n’ont logiquement pas suffi à créer l’exploit et à écarter une des nations phares de l’Euro 2020 disputé cet été. Néanmoins leur rôle ne s’achève pas ici. Pour l’honneur, une performance ce soir face à l’Italie pourrait ancrer leurs noms dans l’histoire, mais surtout qualifier la Suisse en fonction de divers scénarios.

En effet pour l’Italie, les choses sont simples, la victoire est impérative. Cependant, face aux différents scénarios pouvant se produire, même une victoire pourrait ne pas suffire. En réalité, l’Italie doit faire soit aussi bien, soit mieux que les Helvètes. La Squadra Azzura doit donc gagner face à l’Irlande du Nord, en souhaitant que la Suisse ne gagne pas en rattrapant sa différence de but. L’Italie compte actuellement une différence de 11 buts, alors que la Suisse, une différence de 9 buts. De fait si les Italiens venaient à faire match nul ou même perdre, le faux-pas de la Suisse serait obligatoire pour eux.

L’avis de la rédaction : 0-2

Face à l’enjeu, la Squadra Azzura est attendue au tournant. Difficile d’imaginer les champions d’Europe en titre devoir passer par les barrages pour se hisser jusqu’au Mondial au regard de leur année presque parfaite. Une victoire 2-0 obligerait la Suisse à l’emporter par cinq buts d’avance pour coiffer l’Italie au poteau.

Les compositions probables

Irlande du Nord : Peacock-Farrell; Cathcart, J. Evans, McNair; Dallas, McCann, Davis, Saville, Lewis; Washington, Magennis

Italie : Donnarumma; Di Lorenzo, Bonucci, Acerbi, Emerson; Barella, Jorginho, Locatelli; Chiesa, Belotti, Insigne

La chaîne du match

La rencontre sera à suivre lundi à 20h45 sur La chaîne l’Équipe

Encore plus de football

Voir plus