Mondial 2022 : Italie - Suisse, avis, compos probables, chaîne du match

Duel fratricide au programme du 7e rendez-vous du groupe C. L’Italie s’apprête à recevoir la Suisse dans un match entre deux voisins qui ont marqué l’Euro de leur empreinte cet été. À égalité parfaite, ces deux équipes sauront-elles se départager ?

Illustration : "Mondial 2022 : Italie - Suisse, avis, compos probables, chaîne du match"

Depuis l’Euro, l’Italie est légèrement redescendue de son nuage. Quoi qu’il arrive, leur année est d’ores et déjà réussie, mais la qualification en Coupe du Monde reste encore à assurer. En cinq rencontres depuis ce 11 juillet 2021, la Squadra Azzura l’a emporté deux fois, contre la Lituanie (5-0) et contre la Belgique (2-1) en petite finale de la Ligue des Nations. En Ligue des Nations justement, leur défaite contre l’Espagne a mis fin à la plus longue série d’invincibilité de l’histoire du football mondial, mais en qualification aussi, les Italiens doivent faire attention à ne pas se faire détrôner. À cause de leurs deux matchs nuls contre la Bulgarie puis contre la Suisse, l’équipe de Roberto Mancini est à égalité avec les Helvètes.

14 points, quatre victoires, deux matchs nuls en six rencontres, et un but encaissé, il s’agit du bilan exactement similaire de l’Italie et de la Suisse au cours de cette phase de groupe. L’Italie ayant marqué 12 fois et la Suisse 10, c’est bien là la seule différence entre ces deux nations jusqu’alors. Après avoir éliminé la France en huitièmes de finale de l’Euro, la Suisse n’a depuis plus perdu le moindre match. Certes éliminé contre l’Espagne aux tirs au but, la dernière défaite subie durant les 90 minutes d’un match remonte aux phases de groupe de l’Euro face à l’Italie justement. À l’extérieur face à une Squadra à laquelle il manque si peu pour valider son ticket, la Suisse reste néanmoins au pied du mur.

L’avis de la rédaction : 1-0

L’Italie a l’avantage. Même en cas de match nul, la différence de buts leur permettrait de terminer 1er si la dernière journée venait à se conclure sur une victoire. Nation la plus convaincante de ces dernières années, l’Italie a toutes les cartes en main pour remporter ce rapport de force, bien que cela puisse se passer grâce à la plus courte des avances.

Les compositions probables

Italie : Donnarumma; Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Emerson; Barella, Jorginho, Locatelli; Chiesa, Bernardeschi, Insigne

Suisse : Sommer; Widmer, Schar, Akanji, Rodriguez; Sow, Frei, Zakaria; Steffen, Gavranovic, Shaqiri

La chaîne du match

La rencontre sera à suivre vendredi à 20h45 sur TFX