Mondial 2022 : Résumé vidéo - L’Égypte domine le Gabon et assoie sa domination sur le groupe F ! (2-1)

Assurés de finir premiers de leur groupe quel que soit le résultat de cette rencontre, les Égyptiens ont tout de même livré un match plein. Rarement inquiétés, les coéquipiers de Mohamed Salah peuvent désormais tourner leurs regards vers le barrage qui les attend.

Illustration : "Mondial 2022 : Résumé vidéo - L’Égypte domine le Gabon et assoie sa domination sur le groupe F ! (2-1)"

Déjà qualifiés, les Égyptiens se sont permis de faire tourner. Mohamed Salah et Mohamed Elneny étaient notamment sur le banc au coup d’envoi. Malgré l’enjeu relatif de la partie, l’Égypte commence fort en obtenant un pénalty dès la 2e minute de jeu. Un accrochage dans la surface dès la première incursion qui vaut à Mohamed Magdy de transformer sa première occasion du match pour porter le score à 1-0. À la 13e minute, le Stéphanois Denis Bouanga offre aux Gabonais leur première occasion en tirant à bout portant dans un angle très fermé mais trouve les gants d’Al-Shenawi.

À la demi-heure de jeu, Denis Bouanga frappe un premier coup franc direct directement dans le mur égyptien mais cette occasion semble redonner des idées à ses partenaires. Boupendza est l’auteur d’une frappe enroulée déviée, puis le Gabon est encore plus proche de marquer sur le corner suivant, à la 32e minute. Trop timides, ces frappes ne sont pas récompensées par des buts. C’est même l’Égypte qui se procure les dernières occasions de la mi-temps grâce à Fathy puis Hamdi, mais c’est bien à 1-0 que les deux équipes rallient les vestiaires.

Qualifiés et dominateurs

Au retour des vestiaires, les intentions gabonaises sont intactes et ce, malgré leur classement qui les condamne avant même le début de ce match. Parfois maladroits en première période, ils trouvent enfin la cible au terme d’une action brouillonne au cœur de la surface. Denis Bouanga parvient à centrer de la droite et transmettre au Clermontois Jim Allevinah. Au sol, Allevinah pousse du talon le ballon au fond des filets alors qu’un pénalty aurait pu être sifflé tant il a été malmené.

À l’heure de jeu, Mohamed Salah fait partie des trois entrants égyptiens, de manière à réagir à l’égalisation. Son entrée se ressent rapidement, notamment par le biais de son centre pour Hegazy, dont la tête n’est pas loin de faire but peu avant la 70e minute. C’est sur un coup du sort, à un quart d’heure de la fin de la partie, que le défenseur gabonais Obiang, alors face à son but, dévie le ballon dans les filets de son gardien trop avancé sur l’action. Pris d’un geste d’énervement dans son duel, Jim Allevinah est exclu en fin de rencontre, et assoie ainsi la victoire égyptienne qui s’achève sur une phase de contrôle du ballon asuré.

Grâce à cette victoire, l’Égypte entérine sa 1ère place du groupe F et file la tête haute en barrage. De son côté, le Gabon reste devant la Lybie et se classe 2e, devant Angola également.

Le résumé vidéo de la rencontre

Encore plus de football

Voir plus