Mondial 2022 : l’enjeu des demi-finales de barrage

C’est aujourd’hui que commence les épreuves de barrages pour les équipes nationales n’ayant pas encore validé leur billet pour la Coupe du Monde 2022. Les enjeux sont énormes et le faux-pas n’est pas envisageable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces barrages…

Illustration : "Mondial 2022 : l’enjeu des demi-finales de barrage"
© Compte Twitter de la Nazionale Italiana

Les équipes, notamment le Portugal et l’Italie, n’ont plus le droit à l’erreur. Dans la zone Europe, il ne reste que trois places pour participer au Mondial 2022. Cela commence ce soir, et cela dure jusqu’au 29 mars. En attendant, le Japon et l’Arabie Saoudite sont parvenus à se qualifier dans la journée.

Le déroulement des barrages

Les 12 équipes réparties dans trois voies (A, B et C) vont disputer une « demi-finale » de barrage en un match unique. Chaque vainqueur jouera ensuite une « finale » pour se qualifier. Dans la voie B, la Pologne se retrouve d’ores et déjà en finale après la disqualification de la Russie, suite au conflit en Ukraine.

L’équipe emmenée par Robert Lewandowski affrontera le vainqueur du match entre la Suède et la République Tchèque (24 mars, 20h45). Les autres rencontres dans la voie A sont : Pays de Galles / Autriche (24 mars, 20h45) et Ecosse / Ukraine (date reportée).

Portugal-Italie, une affiche de rêve

C’est la voie C qui attire le plus de regards, et cela se comprend. Ce soir, l’Italie, championne d’Europe en titre, affronte la Macédoine du Nord, tandis que le Portugal défie la Turquie. Les jeux ne sont pas encore faits, mais la seule certitude est que seule une de ces quatre nations pourra aller au Qatar. Autrement dit, le Portugal ou l’Italie pourrait être absent à la prochaine Coupe du Monde.

Ce serait un autre coup dur pour l’Italie qui a déjà manqué le Mondial 2018 en Russie, et qui a su remonter rapidement la pente à l’Euro 2020. Si le Portugal est amené à ne pas pouvoir disputer une nouvelle Coupe du Monde, ce serait une première depuis 1998.

Parmi les joueurs indisponibles, l’Italie est privée de Frederico Chiesa, blessé. L’attaquant, Mario Balotelli, n’a pas été retenu par le sélectionneur, Roberto Mancini. Du côté portugais, Cristiano Ronaldo est bien présent, mais sans le soutien de certains de ses coéquipiers comme Ruben Dias, Pepe ou Renato Sanches. Ruben Neves et Nelson Semedo ne seront pas là non plus.