Mondial 2022 : La RDC disqualifiée, le Bénin de Steve Mounié sauvé ?

En marge de la 6e et dernière journée de la phase de groupes, la République Démocratique du Congo a validé son passage en barrages en venant à bout du Bénin sur le score de 2-0. 2e du groupe, la sélection béninoise ne verra pas la Coupe du Monde 2022. À moins qu’une infraction au règlement ne soit signalée à l’encontre de la RDC…

Illustration : "Mondial 2022 : La RDC disqualifiée, le Bénin de Steve Mounié sauvé ?"

Un pénalty obtenu et transformé à la 10e minute, puis un autre but inscrit en seconde période signé Malango à un quart d’heure de la fin, grâce à ce résultat, la RDC valide son ticket pour les barrages de la zone Afrique en vue de la qualification pour le Mondial au Qatar. Dans un groupe serré, ou tout pouvait se produire lors de la dernière journée, la Tanzanie s’est notamment fait surprendre par Madagascar, deux nations qui ne verront pas la Coupe du Monde, mais qui ont offert au public un spectacle haletant. Un détail pourrait néanmoins tout bouleverser dans cette poule qui a pourtant rendu son verdict.

Un problème de changements

Le litige viendrait des remplacements effectués par le staff de la République Démocratique du Congo. Le règlement veut que les équipes aient l’autorisation d’effectuer jusqu’à cinq changements, mais dans une fenêtre limitée à trois arrêts de jeu différents. Il est impossible de procéder à des changements un par un si les entraîneurs souhaitent vider leur banc. Or, la RDC a procédé hier à quatre changements, mais lors de quatre arrêts de jeu différents, constituant une faute aux règles de base.

À ce stade, aucune décision n’a été rendue et rien n’est officiel quant à une sanction quelconque prononcée envers cette sélection, mais la RDC pourrait tout bonnement se faire disqualifier pour ce manquement. Le Bénin a déposé une réclamation et cela pourrait affecter grandement la nation adverse, jusqu’à la priver de barrage malgré sa victoire.

Le Brestois Steve Mounié, avant-centre du Bénin, impuissant hier face à la RDC, a-t-il une chance de rallier les barrages de qualification au dernier instant de cette manière ?

Encore plus de football

Voir plus