Mondial 2022 : la Turquie, nouvelle désillusion à venir après l'Euro manqué ?

Alors qu'on pensait que la nouvelle génération turque pourrait placer le pays sur la carte de l'Europe footballistique, les hommes de Stefan Kuntz pourraient même ne pas être de la partie au Qatar dans un peu plus d'un an.

Illustration : "Mondial 2022 : la Turquie, nouvelle désillusion à venir après l'Euro manqué ? "

Avant l'Euro 2020, au moment d'évoquer les potentielles surprises, le nom de Turquie était sur toutes les lèvres. Parce que les coéquipiers de Caglar Soyuncu venaient de réaliser des performances impressionnantes, étrillant les Pays-Bas à Amsterdam (4-2), et parce qu'individuellement, chaque homme était dans la saison de sa vie. Yazici, Yilmaz et Celik étaient des éléments déterminants du titre du LOSC, Soyuncu s'affirmait comme un des meilleurs défenseurs de Premier League avec Leicester ou encore Cahlanoglu, élément incontournable du renouveau de l'AC Milan.

Pourtant, la Turquie s'est inexplicablement et lamentablement étalée à l'Euro. Jamais dans le coup, les coéquipiers de Cengiz Under ont subi trois défaites humiliantes, la plus lourde contre les futurs champions d'Europe italiens (3-0). De retour au pays après à peine deux semaines de compétition, les Turcs devaient désormais se reconcentrer sur leurs échéances pour faire mieux au Qatar.

Oui mais voilà, un nul contre le Monténégro puis une défaite contre les Pays-Bas plus tard, et les hommes de Stefan Kuntz pointent à la troisième place de ce groupe G, à deux points de la Norvège et quatre des Néerlandais. Alors certes, la Turquie a un calendrier favorable, et doit jouer Gibraltar puis le Monténégro, mais n'a pas le droit à l'erreur, sous peine de passer l'hiver 2022 devant la télévision...