Mondial 2022 : le Ghana qualifié après son nul contre le Nigéria (1-1) !

En attendant les résultats des deux finales de barrages européens, les nations d’Afrique se disputaient une place pour le Mondial 2022. Le Nigéria, après un match nul face au Ghana, connaît ce soir une nouvelle frustration.

Illustration : "Mondial 2022 : le Ghana qualifié après son nul contre le Nigéria (1-1) !"
© Compte Twitter de GFA - GFA Communications

Tandis que l’Egypte affrontait le Sénégal, le Nigéria et le Ghana se disputaient leur ticket pour la Coupe du Monde. Dans un stade national d’Abuja, le public a assisté à un match à suspense entre les Black Stars et les Aigles Verts.

Après un nul au match aller (0-0), cette rencontre s’annonçait palpitante. Après dix minutes de jeu, c’est le Ghana qui frappe le premier par l’intermédiaire de Thomas Partey. Sur une passe de Gideon Mensah, le milieu d’Arsenal ouvre le score en faveur de son équipe (0-1).

Le Ghana percutant, le Nigéria en recherche de solution

Avec ce but inscrit à l’extérieur qui compte double avec la règle toujours en vigueur en Afrique, le Nigéria doit marquer à deux reprises pour espérer se qualifier. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour les Aigles Verts de répliquer. Douze minutes après avoir concédé l’ouverture du score, un pénalty est sifflé dans la surface ghanéenne. William Troost-Ekong se charge de le transformer, il remet les deux équipes à égalité (1-1).

Le Nigéria aura même un faux moment de célébration après la demi-heure de jeu. Oui, un faux ! Car malgré le but de Victor Osimhen (36e), signalé hors-jeu par le VAR, celui-ci est refusé après vérification. Le score reste à 1-1.

Par la suite, les Ghanéens et les Nigérians vont se neutraliser, multiplier les occasions, sans jamais concrétiser. Malgré la vaillance des Aigles Verts, ce sont bien les Black Stars qui se qualifient pour le Mondial 2022, grâce à ce but à l’extérieur. Une magnifique revanche pour les hommes d’Otto Addo, eux qui ont manqué la dernière Coupe du Monde en Russie, il y a quatre ans.

Pour la première fois depuis 2006, le Nigéria ne participera pas au Mondial au Qatar. C’est une grosse désillusion pour les troupes d’Augustine Eguavoen qui voulaient se rattraper de leur parcours à la CAN 2022, où l’équipe a été éliminée par la Tunisie (0-1) en huitième de finale.

Résumé en vidéo (en attente)