Mondial 2022 : le Portugal devra passer par les barrages

Battu hier soir par la Serbie (2-1), le Portugal de Cristiano Ronaldo devra passer par les barrages pour pouvoir jouer la Coupe du Monde 2022.

Illustration : "Mondial 2022 : le Portugal devra passer par les barrages"

Hier soir au Stade de la Luz, le silence était pesant après la défaite de la Seleçao face à la Serbie (2-1) lors du dernier match de qualification pour la prochaine Coupe du Monde. Cette défaite face aux Serbes a relégué les Portugais à la deuxième place du groupe A, qui devront donc passer par les barrages en mars prochain.

Pourtant, au coup d’envoi, rien ne laissait pressentir une telle chose, dès la 2e minute du match, c’est bien le Portugal qui a ouvert le score grâce au Lillois Renato Sanches après un ballon récupéré par Bernardo Silva. À ce moment-là, le match semblait donc plié étant donné que simplement un match nul suffisait aux hommes de Fernando Santos pour se qualifier directement pour le Mondial au Qatar. Mais à la suite de cette ouverture du score, le Portugal s’est complètement effondré en ne proposant quasiment rien dans le jeu. Bernardo Silva a d’ailleurs déclaré pour la télé portugaise : « On a marqué tôt, mais à partir de là, on a arrêté de jouer. Le plan initial était d’avoir le ballon, ce qui n’est pas arrivé. Il n’y a même pas eu dix minutes ou le Portugal a été meilleur que la Serbie. Chez nous, et avec la qualité de nos joueurs, c’est inacceptable »

Avec seulement deux frappes cadrées dans le match, la prestation des Portugais a été plus que faible et cette défaite face à la Serbie est donc parfaitement logique. Relégué à la deuxième place du classement, le Portugal devra passer par les barrages, qui sont loin d’être facile à jouer. Pour Cristiano Ronaldo, la Coupe du Monde au Qatar est logiquement sa dernière de sa carrière, si le Portugal ne passe pas les barrages cela serait un énorme coup dur pour lui et sa sélection.