Mondial 2022 : Le retour du Brésil au premier plan ?

Après sa courte victoire dans la nuit face à la Colombie 1 à 0, le Brésil devient officiellement le premier pays qualifié pour le Mondial au Qatar dans la zone Amérique du Sud.

Illustration : "Mondial 2022 : Le retour du Brésil au premier plan ? "

Même si la qualification pour le Qatar ne faisait aucun doute, il fallait tout de même pour le Brésil validé pour de bons son ticket pour la phase finale. Après sa victoire face à la Colombie (1-0) cela est chose faite maintenant. Premier pays de la zone Amérique du Sud, le Brésil n’a pas volé sa qualification, et au contraire. Après une phase de qualification, parfaitement maîtrisée les Brésiliens semblent être de retour au premier plan. Invaincu lors des 12 premiers matchs de qualifications, le bilan de la Seleçao est de 11 victoires et d’un match nul.

Ce retour à très bon niveau du Brésil est dû à plusieurs choses, la première est le retour à une stabilité défensive. En effet lors des matchs de qualifications, les Brésiliens n’ont encaissé seulement 2 buts en 12 rencontres, pour un total de 10 « clean sheet ». Cette stabilité défensive est en partit grâce à la charnière centrale Marquinhos, Thiago Silva qui rayonne comme au PSG. Au milieu de terrain, des joueurs comme Casemiro ou Fabinho rassure eux aussi énormément et ont permis au Brésil d’être si fort défensivement. Et enfin comme à son habitude la puissance offensive est-elle aussi une des raisons du retour au premier plan de la Seleçao. Avec des joueurs offensifs comme Neymar, Paqueta, Vinicius ou Gabriel Jesus, le Brésil est parfaitement armé pour affronter n’importe quelle nation.

Pour résumé, il semblerait que la stabilité soit de retour au sein de la sélection brésilienne, le groupe des 23 joueurs est le même depuis quelque temps, et le sélectionneur semble lui aussi avoir trouvé un style de jeu qui convient aux joueurs. Ce retour en forme de cette très grande nation mondiale est de très bon augure avant la prochaine Coupe du Monde. Au Qatar, le Brésil risque d’être un candidat sérieux pour la victoire finale !