Mondial 2022 : les dernières équipes qualifiées pour la Coupe du Monde au Qatar !

Les barrages européens, les éliminatoires en Afrique, et dans le reste du monde, se sont poursuivis hier soir. De nouvelles équipes ont rejoint les rangs des qualifiées pour le Qatar. Les voicis...

Illustration : "Mondial 2022 : les dernières équipes qualifiées pour la Coupe du Monde au Qatar !"
© Compte Twitter de FIFA World Cup

Si vous n’aviez pas suivi l’intégralité des matches de qualifications, dont certains en simultané, voici un récapitulatif des nations qui ont décroché leur billet pour le Mondial 2022.

Le Portugal et la Pologne pour l’Europe

Les finales des barrages se sont déroulées sur le continent européen. Parmi les résultats, le Portugal de Cristiano Ronaldo s’est défait de la Macédoine du Nord (2-0), et la Pologne de Robert Lewandowski a battu la Suède de Zlatan Ibrahimovic (2-0).

Parmi les équipes éliminées, la Russie a été disqualifiée avant même de disputer sa demi-finale face à la Pologne, à cause du conflit en Ukraine. La Turquie, vaincue en demi par le Portugal (3-1), n’ira pas au Qatar. La grande surprise, c’est l’Italie, championne d’Europe en titre, qui sera aussi absente, après sa défaite face à la Macédoine du Nord (0-1).

La liste des nations européennes n’est pas encore complète, puisque le Pays de Galles de Gareth Bale, vainqueur de l’Autriche (2-1), doit disputer la dernière finale de barrages, en juin prochain. Celle-ci a dû être reportée puisque la demi-finale entre l’Ecosse et l’Ukraine n’a pas eue lieu.

Le Sénégal qualifié, l’Algérie éliminée

Du côté de l’Afrique, les spectateurs ont assisté à des rencontres à suspense. Cela commence par la victoire in extremis du Cameroun sur l’Algérie (2-1), arrachée dans les derniers instants des prolongations.

L’Egypte de Mohamed Salah, malgré sa victoire au match aller (1-0), n’a pas su se défaire du Sénégal de Sadio Mané, champion d’Afrique en titre. Les Lions de la Teranga se sont qualifiés aux tirs-aux-buts (1-1 cumulés, 3-1 TAB) et disputeront donc leur deuxième Coupe du Monde consécutive.

Le Ghana a créé la surprise face au Nigéria. Le match retour s’est terminé sur un score de parité, 1-1, entre les Aigles Verts et les Black Stars. Avec la règle du but à l’extérieur toujours en vigueur en Afrique, les Ghanéens, qui ont manqué la Coupe du Monde en Russie, il y a quatre ans, se retrouvent à présent qualifiés pour le Mondial 2022.

Les autres équipes africaines qui ont décroché leur billet sont le Maroc (4-1 face au Congo) et la Tunisie (1-0 cumulés face au Mali).

En Amérique du Nord

Il reste encore des places à distribuer du côté de l’Amérique du Nord et de l'Océanie. Le Canada, leader du groupe CONCACAF, est d’ores et déjà qualifié. Cette nuit, les Etats-Unis et le Mexique vont batailler pour la qualification. Attention tout de même au Costa Rica qui n'est pas loin derrière.

Les Emirats Arabes Unis joueront une finale de barrage face à l'Australie (7 juin), tout comme la Nouvelle-Zélande qui affronte les Îles Salomon, ce soir (19h).

La liste résumée des pays qualifiés

Europe : France, Belgique, Allemagne, Espagne, Portugal, Angleterre, Pays-Bas, Suisse, Danemark, Croatie, Serbie, Pologne.

Afrique : Sénégal, Cameroun, Ghana, Tunisie, Maroc.

Amérique du Sud : Brésil, Argentine, Uruguay, Équateur.

Asie : Qatar (pays hôte), Arabie Saoudite, Japon, Corée du Sud, Iran.

Concacaf : Canada