Mondial 2022 : Quand connaîtra-t-on tous les qualifiés ?

Le 21 novembre prochain, débutera la Coupe du Monde 2022 se déroulant au Qatar. En attendant, 15 des 32 équipes attendues pour ce grand rendez-vous de football sont déjà qualifiées, et 17 restent encore à déterminer. Alors que les matchs de qualification se poursuivent, à quelle date connaîtra-t-on l’ensemble des participants ?

Illustration : "Mondial 2022 : Quand connaîtra-t-on tous les qualifiés ?"
© Site officiel Fédération Portugaise de Football

Sur les 32 équipes qui disputeront le Mondial qatari en fin d’année, 15 ont déjà leur place, et parmi elles, des surprises déjà de taille. En zone Europe, sont assurés de jouer la Coupe du Monde, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, le France, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, la Croatie, le Danemark, et la Serbie. En Amérique du Sud, seules l’Argentine et le Brésil sont à ce stade, les représentants de cette zone du globe. En Asie, la Corée du Sud, l’Iran, et le Qatar, pays organisateur, ferment la marche des nations qualifiées. Alors que des barrages restent à disputer, et que tous les continents n’ont pas rendus leur verdict, que reste-t-il à jouer ?

En Europe, un enjeu capital

Qualifiés pour les barrages, les 12 nations encore en lice pour participer à la Coupe du Monde joueront leur place sous la forme d’un petit tournoi. Six demi-finales se joueront toutes le 24 mars prochain, pour laisser place aux trois finales déterminant les trois ultimes qualifiés le 29 mars. À noter que le Portugal et l’Italie ne pourront pas se qualifier ensemble, et l’une de ces deux nations se verra automatiquement éliminée, au moins lors de l’une des finales.

En Afrique, peu de places restantes

Seuls cinq des dix prétendants encore en lice s’envoleront pour Doha dans la zone Afrique. Alors que l’Algérie a tiré au sort le Cameroun en guise de barrage couperet, l’Égypte a quant à elle, hérité du Sénégal. Ces nations s’affronteront lors de matchs aller-retour les 24, 25, 28, et 29 mars prochains, aux mêmes dates que pour les affrontements européens.

En Asie, en Océanie et en Amérique, le suspense peut durer

Que cela concerne l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie, ou l’Océanie, tout ne se décidera pas en mars. Tout comme en Europe et en Afrique, les phases de qualifications continentales auront lieu jusqu’au 30 mars dans ces parties du globe. Ainsi, un grand nombre d’équipe qualifiées sera connu à cet instant. En revanche, ce n’est qu’en juin prochain que l’intégralité des nations qualifiées seront connues.

En effet, des barrages intercontinentaux sont organisés en guise de dernière chance entre la dernière équipe en ballotage de la zone Amérique du Sud, et la dernière équipe de la zone Asie. De même, un match unique sera joué entre la dernière équipe qualifiée de la zone Amérique du Nord et celle de la zone Océanie. Les deux derniers prétendants rejoindront à cet instant les 30 autres.