Mondial 2022 : Résumé vidéo - Les Gallois viennent à bout de l’Ukraine et joueront la Coupe du Monde ! (1-0)

Dans un match crucial pour valider son ticket pour la prochaine Coupe du Monde au Qatar, L’Ukraine se déplaçait à Cardiff pour y affronter les Pays de Galles, désireux de se qualifier pour une éventuelle seconde Coupe du monde de leur histoire entière. Portés par leur capitaine Gareth Bale ainsi que par leur gardien Wayne Hennessey dans la forme de sa vie, les Gallois voyageront au Qatar en Décembre prochain !

Illustration : "Mondial 2022 : Résumé vidéo - Les Gallois viennent à bout de l’Ukraine et joueront la Coupe du Monde ! (1-0)"
© Compte Twitter officiel du Pays-de-Galles

Une partie cruciale à Cardiff. Énergique dès l'entrée de match, l'Ukraine va voir son but refusé à la 3e minute. Impatient, Zinchenko tire le coup-franc avant que l’arbitre ne siffle et surprend Hennessey en vain. Une entame électrique qui va pousser les Ukrainiens à attaquer davantage. Servi côté gauche, Tsygankov trouve Karavaev dans la surface, mais le latéral ukrainien manque son tir n'a pu su gérer les rebonds. Mais malgré une nette domination, ils tombent sur un Wayne Hennessey de béton, qui arrête 4 tirs en première mi-temps. Mais ce sont bien les Gallois qui repartent aux vestiaires avec un but d'avance. À la 34e, Gareth Bale tire un coup-franc et le capitaine ukrainien, Andrei Yarmolenko marque contre son camp. Domination de l’Ukraine, mais le Pays de Galles a été plus incisif en contre-attaque. Le portier gallois Wayne Hennessey porte son équipe, tandis que le gardien ukrainien Georgi Buschan se blesse à la 17e à la cheville droite, sans pour autant céder sa place.

Des gardiens en béton

Aucun changement de joueur à la mi-temps, mais un état d’esprit gallois différent, qui resserrent les lignes en défense. En contre-attaque, Daniel James accélère, transmet la balle à Moore côté gauche. Ce dernier centre vers Ramsey qui n'assure pas son tir du pied droit et manque le cadre. L’Ukraine garde le ballon, Yarmolenko décale Mykolenko côté gauche. Il centre pour Tsygankov qui bute sur le pied droit de Hennessey à bout portant. Yaremchuk reprend ensuite le ballon mais rate une occasion franche. Hennessey est infranchissable, et Buschan va l’imiter à la 76e. En effet, le gardien ukrainien sauve une énorme occasion galloise avec un centre de Ramsey pour Bale, qui tire du gauche mais tombe contre un portier dont la cheville semble aller mieux. En toute fin de match, Dovbyk s'élève au-dessus de tout le monde et cadre sa tête, mais bute sur un Hennessey toujours plus héroïque. Les 5 minutes de temps additionnels ne changeront rien et le Pays-de Galles valide son ticket pour le Mondial 2022 du Qatar !

Deuxième Mondial de l’histoire galloise !

Cela faisait très exactement 64 ans que le Pays-de-Galles n’avait pas participé à une coupe du Monde. Sortis par le Brésil en 1958. Un exploit national pour Gareth Bale et ses coéquipiers qui surclassent de vaillants ukrainiens. Il s’agira du second mondial de l’histoire du Pays-de-Galles.

Hennessey emmène les siens au Qatar, avec 9 arrêts au compteur. L'Ukraine aura été vaillante mais n’a pas réussi à égaliser malgré une domination du nombre d'occasions. Le Pays-de-Galles atterit donc dans le groupe B, et rejoint les États-Unis, l'Iran ainsi que leur voisin : l'Angleterre.