Mondial 2022 - zone Europe : ces stars qui manqueront la Coupe du Monde

Avec la fin des éliminatoires dans la zone Europe, nous pouvons déjà voir les nations éliminées mais également quelles seront les stars qui manqueront la prochaine Coupe du Monde au Qatar.

Illustration : "Mondial 2022 - zone Europe : ces stars qui manqueront la Coupe du Monde"

Erling Braut Haaland (Norvège)

La pépite norvégienne, blessée à la hanche depuis la mi-octobre, n'a rien pu faire face à la défaite de sa nation contre les Pays-Bas hier soir. Un match aux allures de finale qu’Erling Haaland a dû regarder depuis les tribunes, impuissant face à une équipe Hollandaise bien ambitieuse de se qualifier pour la Coupe du Monde, compétition qui leur avait échappé en 2018. Ce sera donc sans les norvégiens et la nouvelle pépite du football mondial que la Coupe du Monde se jouera, une occasion en moins pour Halaand de montrer son talent au yeux du monde. Une pression supplémentaire pour le jeune prodige car la Norvège ne s'est plus qualifiée à la Coupe du Monde depuis 1998, où ils avaient d’ailleurs atteint les 8ème de finale, leur record dans la coupe Jules-Rimet.

Milan Skriniar et Jan Oblak (Slovaquie et Slovénie)

Les slovaques, 3éme de leur groupe derrière la Croatie et la Russie n’ont rien pu faire pour empêcher leur élimination. Avec quasiment 10 points de retard, Milan Skrinjar, joueur de l’Inter Milan et star de cette sélection n’a pas réussi à influencer le reste de son équipe qui a paru trop faible pour espérer une place qualificative ou même une place de barragiste. Pour Jan Oblak, un des meilleurs gardiens en Europe depuis maintenant 5 ans, c’est à peu près la même situation. Inscrite dans le même groupe que la Slovaquie, la Slovénie a fini à 14 points comme leur compatriotes Slovaques. Une équipe slovène qui n’a pas réussi à se démarquer de par son manque de jeu offensif et de l’absence de réelle star au sein de son effectif.

La Slovénie qui a connu deux fois la Coupe du Monde (2002 et 2010) espère se qualifier de nouveau dans les prochaines éditions. Les Slovaques quant à eux ne se sont qualifiés qu’une seule fois aux phases éliminatoires en 2010 atteignant même les 8ème de finale et espèrent réitérer cet exploit dans les années à venir.

Miralem Pjani? et Edin Džeko (Bosnie - Herzegovine)

C’est une nouvelle fois une immense déception pour la Bosnie - Herzégovine qui se voit finir seulement 4éme du Groupe D derrière la France, l’Ukraine ou encore la Finlande. La Bosnie avait pourtant l’air à la hauteur de l’opposition mais pourtant, elle ne comptabilise qu’une seule victoire lors de ces huits matchs et ne s’est laissée aucune chance. Depuis leur qualification à la Coupe du Monde 2014, la Bosnie a loupé l’ensemble des compétitions internationales y compris la prochaine

Coupe du Monde au Qatar. Un coup dur pour les deux stars Miralem Pjani? et Edin Džeko qui ont sans doute laissé leur dernière chance de participer à cette compétition. En effet, en 2026 ils auront respectivement 35 et 39 ans et marqueront sans doute la fin d’un cycle du football Bosnien.