Montpellier : La vie sans Laborde et Delort

Partis du côté de Rennes et de Nice, les anciens attaquants héraultais Gaëtan Laborde et Andy Delort représentaient les atout majeur d'un Montpellier qui a du se reconstruire derrière eux.

Illustration : "Montpellier : La vie sans Laborde et Delort"

Car entre l'international algérien et l'ancien Bordelais, l'alchimie a immédiatement pris sur le front de l'attaque de Montpellier, transformant une équipe réputée ennuyeuse et défensive en l'une des équipes les plus séduisante de Ligue 1. Et si les résultats n'ont pas suivi, le club échouant plusieurs fois aux portes des places européenne, Delort et Laborde représentent l'un des meilleurs duo d'attaque que la Ligue 1 aie connu dans son histoire récente, eux qui étaient impliqué sur presque 50% des buts héraultais.

Sauf que cet été, le club avait besoin de liquidités pour survivre, et les deux attaquaants sont partis du club, à Rennes pour Laborde et à l'OGC Nice pour Delort. Et l'animation offensive du MHSC en a fort logiquement pâti. Car leurs remplaçants, Mavididi et Germain, peinent à obtenir le même rendement, mais surtout parce que Delort et Laborde savaient se trouver et proposer des solutions rapides dans les petits espaces sur le front de l'attaque. Avec l'arrivée de l'ancien olympien, le jeu de Montpellier est devenu plus direct, ce qui ne permet pas de faire briller Savanier dans son meilleur registre. Et si la vitesse de Mavididi est un atout, il reste avant tout un joueur de couloir, et se retrouve bien souvent loin de Germain, ce qui ne permet pas aux deux joueurs de combiner rapidement pour faire ressortir le bloc montpelliérain. Une évolution qui pour le moment ne se sent pas dans les résultats, mais qui devrait poser problème une fois arrivé à un certain niveau d'exigence, dans une éventuelle course à l'Europe.