Montpellier : le Top 5 des transferts les plus marquants

Fondé en 1919 sous le nom de Stade Olympique Montpelliérain, le MHSC est un club français historique. En plus de 100 ans d’existence, la Paillade a vu défiler de grands joueurs qui ont marqué de leur empreinte le club et les supporters montpelliérain. Voici un Top 5 des transferts les plus marquants au MHSC.

Illustration : "Montpellier : le Top 5 des transferts les plus marquants"
© Compte Twitter officiel du MHSC

5. Nordi Mukiele

Nordi Mukiele figure à la 5e place de ce Top. Le natif de Montreuil rejoint MHSC à l’hiver 2017 pour 1,5 million d’euros. Il arrive du Stade Lavallois avec qui il évoluait jusque-là en Ligue 2. Nordi Mukiele démontre une grande facilité à s’adapter à la Ligue 1. Il s’installe dans la défense montpelliéraine et disputera lors de son année et demie passée au club et dispute 56 matchs, soit la quasi-totalité des rencontres durant cette période. Mukiele s’envole pour l’Allemagne et le RB Leipzig après avoir tapé dans l’œil des dirigeants allemands. Le Français est alors recruté pour la somme de 16 millions euros et il reste à ce jour le transfert le plus cher de l’histoire de Montpellier.

4. Ryad Boudebouz

À la 4e place de ce Top 5 figure Ryad Boudebouz. L’international algérien (25 sélections, 2 buts) débarque au MHSC en provenance du Sporting Club de Bastia à l’été 2015 pour 1,7 million d’euros. En deux saisons passées au MHSC, Boudebouz se révèle aux yeux du grand public et aura véritablement marqué les esprits. Son profil de joueur classe, fin dribbleur et excellent passeur ont séduit la Paillade durant ces deux années. Le milieu offensif démontre également son efficacité avec des statistiques honorables sous le maillot montpelliérain : en 71 matchs de Ligue 1 disputés avec le MHSC il inscrit 13 buts et 21 passes décisives. Il est transféré au Real Betis (Séville) en aout 2017 pour la somme de 7 millions d’euros et reste actuellement le 13e transfert le plus cher de l’histoire du club.

3. Andy Delort

Sur la 3e marche du podium se retrouve l’attaquant Andy Delort. L’international algérien (11 sélections, 2 buts) arrive pour une saison de prêt en provenance de Toulouse à l’été 2018. Andy Delort réalise alors sa meilleure saison en Ligue 1 ou il inscrit 14 buts et 7 passes décisives en 36 journées de championnat. Il est ensuite définitivement acheté par le MHSC en juillet 2019 pour la somme de 4,5 millions d’euros. Sa 4e et dernière saison au club (2020/2021) est la plus aboutie de sa carrière puisqu’il inscrit cette année-là 19 buts et 9 passes décisives en 34 matchs. Il quittera Montpellier pour rejoindre l’OGC Nice à la suite de cette saison, alors transféré pour 10 millions d’euros (8e vente la plus chère du club).

2. Gaëtan Laborde

C’est l’associé d’Andy Delort le buteur Gaëtan Laborde qui est second sur le podium. Après un passage chez les Girondins de Bordeaux assez mitigé, Gaëtan Laborde expose pleinement ses capacités d'attaquant durant ses 3 saisons passées à la Paillade. Arrivé pour 3 millions d’euros en août 2018, il s'installe directement à la pointe de l’attaque, associé à Delort. En 106 matchs de Ligue 1 disputés avec le MHSC, Laborde aura inscrit 36 buts et délivré 18 passes décisives. Au terme d’une saison 2020/2021 référence (18 buts et 9 passes décisives), Laborde rejoint le Stade Rennais à qui il est vendu 15 millions d’euros. Il devient alors la seconde vente la plus chère du club derrière celle de Mukiele.

1. Olivier Giroud

Le numéro 1 de ce Top n’est autre qu’Olivier Giroud. L’international français (112 sélections, 48 buts) lance véritablement sa carrière sous les couleurs du MHSC. Il incarne avec Younès Belhanda le titre de Champion de France remporté en 2012 avec Montpellier. Giroud arrive au MHSC à l’été 2010 en provenance de Tours où il vient alors de réaliser une saison incroyable en Ligue 2 avec 21 buts et 7 passes décisives en 38 journées. Alors acheté pour 2 millions d’euros, Giroud va rapidement donner retour sur investissement au club montpelliérain. Après une première saison réussie, il écrit l’histoire du club lors de sa 2e et dernière saison au MHSC. Il remporte le premier titre de Champion de France de l’histoire du club en finissant cette année-là meilleur buteur avec 21 buts et 12 passes décisives en championnat. Courtisé de partout en Europe, Olivier Giroud sera finalement vendu à l’été 2012 aux Gunners d’Arsenal pour la somme de 12 millions d’euros, il est le 6e transfert le plus cher de l’histoire de Montpellier.