Nantes : Une saison hors du commun ?

Actuellement 6 ème du classement de ligue 1, à seulement deux points des premières places qualificatives européennes, qualifié pour la finale de la Coupe de France, la saison des Canaris aurait pu difficilement être plus belle.

Illustration : "Nantes : Une saison hors du commun ?"
© Compte Twitter @WillemGeubbels

Les Canaris sont en état de grâce ! Enchainant les bons résultats, c’est tout un club qui parait sur la meme longueur d’onde : Joueurs, entraineurs et supporters. A l’image de l’invasion de la pelouse lors de la victoire en demi-finale de Coupe de France, l’équipe fait plaisir à venir voir jouer et ses supporters leur rendent bien avec une incroyable ferveur lors des matchs.

Retour il y a quelques mois… la saison 2020/2021 a été pour Nantes irrespirable. Le Président Nantais était au centre d’une campagne de dénonciation le « Kita Circus » mené par une grande partie des supporters. Les résultats n’étaient pas au rendez-vous, et le passage de Raymond Domenech à la tête des Canaris n’a pas arrangé les choses, ni apaisé les colères des supporters.

Kombouaré appelé à la rescousse.

Arrivée en Fin de saison, Antoine Kombouaré avait joué les barrages de la 18 ème places contre Toulouse afin de déterminer leurs futurs dans la plus haute division de football Française. Les Canaris s’en sont sortie et se sont donc maintenus in extremis.

Mais alors qu’on aurait pu penser à une saison encore compliqué pour les Nantais, on dirait bien que le travail et l’inspiration du coach originaire de Nouvelle-Calédonie redonne des ailes aux soldats Nantais ainsi qu’a son peuple. Et c’est une vraie bouffée d'oxygène pour un club qui a été sous haute tension. Nantes peut à nouveau sourire. Métamorphosé, les Nantais pratiquent un jeu rapide, propre, avec bon nombre de combinaisons et capable de se projeter rapidement. Ainsi lors de la 27 ème journée, les Nantais ont déjà obtenu les points du maintien : « On a les points du maintien, on a 42 points, c'est exceptionnel. On vit quelque chose de grandiose en ce moment. On sait qu'on sera en Ligue 1 la saison prochaine. On peut être fier de ce que l'on accomplit » a déclaré le coach Nantais lors de leur belle victoire ce week-end.

Les hommes de Kombouaré peuvent aussi se reposer sur deux très bons joueurs : Ludovic Blas et Moses Simon tous deux très attractifs dans le secteur offensif. Les Canaris peuvent aussi compter sur un très bon Kolo Muani qui concrétise les occasions et s’affirme enfin dans l’effectif Canaris avec 12 buts. Ce dernier a été l’un des artificiers lors de la large victoire face au Paris Saint-Germain.

Cette belle aventure Nantaise a de quoi faire sourire son coach : «Par rapport à la saison dernière, avec les mêmes joueurs, la même équipe, on est septième de L1 et on est en finale de la Coupe de France : ça dépasse mes rêves les plus fous. On est fier, mais on ne s'enflamme pas». Le football va très vite et le coach le sait. Nantes peut viser plus haut, avec une place européenne dans le viseur. Mais il faudra s’affirmer face à de sacrés concurrents, et négocier le sprint final de la plus belle des manières en espérant des victoires notamment à Lille, Marseille et Lyon.