Alors qu’il ne reste que 9 journées pour départager les équipes les mieux classées de National, l’indécision perdure. Après 25 matchs disputés par toutes les équipes, seuls 6 points séparent le leader, Laval, du 5e, Villefranche, et les poursuivants ne sont pas loin non plus. Aux abords de la dernière ligne droite, quelle formation est la plus à même de prétendre à la montée ?
100€ offerts sur ton 1er pari !
Parmi le top 8 du championnat National, seules deux équipes sont parvenues à l’emporter lors de la dernière journée. À l’exception d’Annecy et du Mans, aucune équipe n’a tiré son épingle du jeu, tandis que les formations les mieux classées semblent marquer le pas. Laval et Concarneau étaient annoncés comme étant les deux leaders incontestés loin devant les autres, mais l’étau commence déjà à se resserrer. Derrière eux, six équipes pourraient encore prétendre à la montée, mais qui y arrivera réellement ?
Laval et Concarneau ne sont plus sûrs de rien
D’ici le mois de mai, Laval peut s’envoler, ou bien totalement chuter. En effet, les prochaines semaines de compétition seront décisives. En quelques semaines, le Stade Lavallois enchaînera un déplacement à Bourg-en-Bresse (4e, 43 points), la réception de Sedan (8e, 39 points), un déplacement sur la pelouse du Stade Briochin (9e, 35 points, auteur de la meilleure série en cours), ainsi qu’un déplacement sur la pelouse de Concarneau (2e, 47 points). Les 49 points de Laval représentent une sécurité, mais pas une assurance totale. De son côté, Concarneau affrontera exactement le même calendrier dans un ordre différent, pour un sort peut-être équivalent à celui du leader.
Annecy, Villefranche, Le Mans, et Châteauroux épargnés ?
Entre ces quatre concurrents, un point commun subsiste dans la course au top 3 : aucune de ces équipes n’affrontera les deux équipes leaders du championnat. Actuel 3e, Annecy semble tout de même partir avec une longueur d’avance sur ses concurrents. Les chocs à noter dans le calendrier des Anneciens se joueront surtout au Mans le 8 avril, à Châteauroux et 22 avril, et à Bourg-en-Bresse le 6 mai. Face à un tel suspense, difficile de prédire qui rejoindra les pensionnaires de Ligue 2 l’an prochain. Plus haut budget de National, Châteauroux espère retrouver sa place en 2e division pour investir de nouveau, tandis que la régularité des autres équipes est un motif pour poursuivre les efforts jusqu’au bout.