Nice : simple coup de mou ou crise en approche ?

Illustration : "Nice : simple coup de mou ou crise en approche ?"

Auteur d’un bon début de saison, l’OGC Nice a vécu un mois novembre catastrophique en termes de résultats. Toujours dans le coup au classement, le Gym va devoir trouver les solutions pour rebondir.

Tout allait pour le mieux pour les Niçois, jusqu’à fin octobre. L’arrivée de Christophe Galtier, champion de France en titre, sur le banc ainsi que celles de plusieurs recrues phares présageaient d’une belle saison pour les Aiglons. Le début d’exercice est venu accentuer cette pensée avec de jolis succès sur Lyon ou Lille et de hautes performances offensives. Emmené par Gouri, l’attaque niçoise montrait des signes très prometteurs pour la suite de la saison. Dauphin du PSG, le Gym paraissait être parmi les favoris au podium. Depuis, les résultats se dégradent, les performances dans le jeu laissent à désirer et les formes de certains joueurs baissent.

La crise de novembre

Après la victoire sur Angers 2-1 le 31 octobre, Nice est entré dans une période noire, surtout à domicile. A l’Allianz Riviera, les Aiglons ont concédé trois revers en trois matchs. Les Montpelliérains, les Messins et les Strasbourgeois sont venus l’emporter. La dernière défaite en date est la plus significative avec un 3-0 infligé par Strasbourg. De surcroit, le Racing a complètement dominé la partie. Malgré toutes les forces de l’’attaque du Gym présentes, les Niçois sont sans solution offensivement et ne sont plus si souverains qu’en début de saison défensivement. La qualité de jeu s’est appauvrie et le moral semble au plus bas. Nice n’a jamais été si mal en point depuis le début de l’ère Galtier et se doit de réagir.

Un rebond certain ?

Alors cette très mauvaise forme va-t-elle durer du côté azuréen ? L’effectif niçois est assez étoffé pour voir cette équipe être capable de trouver les ressources suffisantes pour se relever, malgré les baisses de forme de cadres comme Gouiri ou Todibo. Surtout, Christophe Galtier a toujours montré une vraie force de caractère dans chacun des clubs où il est passé pour éviter de rester trop longtemps dans une mauvaise passe. Après un mois de novembre difficile, Nice reste tout de même très bien placé. Ses concurrents perdent également des points et le Gym est quatrième à deux petits points du podium occupé par Marseille, Rennes et Paris. La question se pose donc surtout sur le fond de jeu, avec une équipe pleine de talents mais qui peine à bien s’entendre sur le terrain. Cet effectif doit être capable de montrer un visage plus séduisant. Il le faudra si Nice espère finir dans les trois premiers. Pour leurs deux dernières rencontres de la phase aller, les Aiglons joueront contre deux concurrents directs, le Stade Rennais et le Racing Club de Lens. On saura alors si les Niçois sont capables de redresser la barre ou s’ils s’apprêtent à poursuivre cette mauvaise période.