OGC Nice : Dix ans après !

Le 28 avril 2012, les jeunes Aiglons venaient à bout de l’AS Saint-Étienne (2-1) et remportaient la coupe Gambardella au Stade de France. Une génération qui a ensuite connu la Ligue 1 avec Nice.

Illustration : "OGC Nice : Dix ans après ! "
© Compte Twitter La voix des Niçois

La finale de la coupe de France, le 7 mai prochain, approche à grands pas et cela se sent à Nice, que ce soit dans le club ou la ville. Monuments, bus, tramways…Tous sont aux couleurs du GYM. Cela se comprend puisque le club azuréen n’a plus goûté à une finale de coupe de France depuis 25 ans ! En mai 1997, les Aiglons s’étaient imposés aux tirs au but face à l’En Avant Guingamp et décrochaient la cinquième coupe nationale du club. Mais avant, peut-être, d’en ajouter une au palmarès, les Niçois fêtent aujourd’hui les 10 ans de la victoire en Gambardella, la coupe de France des jeunes. Cela reste d’ailleurs le seul succès de l’OGCN dans la compétition.

Des U19 à la Ligue 1 !

Parmi les jeunes joueurs présents le 28 avril 2012 dans les rangs niçois, on retrouve notamment Mouez Hassen, Yoan Cardinal, Jordan Amavi, Neal Maupay ou encore Alexy Bosetti. Des noms qui vous disent sûrement quelque chose puisqu’ils ont tous évolué, par la suite, en Ligue 1 avec leur club formateur. S’ils sont venus à bout de l’AS Saint-Étienne de Jérémy Vachoux (ex-Lensois) et Pierre-Yves Polomat en finale (2-1), leur parcours aura été marqué par une confrontation en 8e de finale face au rival monégasque, remportée 2-1, puis la réception de l’ESTAC en quart de finale au stade du Ray, l’ancêtre de l’Allianz Riviera, devant plus de 4 000 supporters (victoire 3-1). Si certains joueurs n’ont pas eu la carrière voulue par la suite, ils restent à jamais dans l’histoire de l’OGC Nice.