OGC Nice - FC Lorient : Un penalty flagrant non signalé ?

Deux équipes aux dynamiques complètement opposées s’affrontent en ce dimanche après-midi. Auteur d’une première partie de saison qui lui a valu le titre d’équipe sensation, le FC Lorient marque le pas depuis la fin du Mondial 2022. À l’inverse, l’OGC Nice a troqué Lucien Favre pour Didier Digard et entame une remontée sensationnelle au classement grâce à une invincibilité qui dure depuis l’intronisation de ce dernier.

Illustration : "OGC Nice - FC Lorient : Un penalty flagrant non signalé ?"
© Site officiel OGCNice

À égalité de points, les deux formations disputent un match qui compte à 11 journées de la fin du championnat et six petits points d’une place qualificative pour une Coupe d’Europe. En attendant, la première période a été quelque peu entrecoupée en deux au niveau de la domination.

Un penalty évident... ou pas

En effet, en tout début de première mi-temps, ce sont les Merlus qui ont dicté le tempo et ont mis une certaine pression sur le but de Kasper Schmeichel qui ne parvenait pas à dégager son équipe par ses relances longues. Puis, passé le quart d’heure de jeu, l’OGC Nice a su retrouver du liant dans son entrejeu notamment grâce à un Khéphren Thuram retrouvé et qui a fait énormément de bien à son équipe. Ainsi, à la 22ème minute Alexis Beka Beka, qui occupe le poste de latéral droit, centre et trouve la tête de Thuram qui joue intelligemment sur Gaëtan Laborde qui tente instantanément une reprise de volée qui prend la direction du but. Malheureusement pour l’Allianz Riviera, Laurent Abergel contre la frappe… Du bras. Ruddy Buquet ne siffle pas et la VAR, étonnamment, ne l’appelle pas pour vérifier la justesse de sa décision. Un choix étrange qui a surpris les joueurs de Didier Digard qui n’ont eu cesse de réclamer un penalty tant le bras du capitaine lorientais semble décoller. Si aucun ralenti n’a été mis à disposition des téléspectateurs, il semblerait que le ballon ricoche d’abord sur les côtes d’Abergel avant de toucher son coude. Ainsi, le penalty non sifflé paraît compréhensible même si l’arbitre de la rencontre aurait pu se faire son avis à la vidéo.

Malheureusement pour l’OGC Nice, quelques minutes plus tard, c’est le FC Lorient qui ouvre le score à la suite d’une belle combinaison dans la surface azuréenne initiée par le redoutable et convoité par les Aiglons, Enzo Le Fée. Ainsi, c’est Bamo Meïté qui ouvre le score et son compteur but en Ligue 1 et permet aux siens de récompenser une demi-heure de bonne facture dans le contenu proposé. Les Aiglons de Didier Digard doivent réagir au plus vite s’ils souhaitent conserver leur série d’invincibilité et leurs chances pour la course à l’Europe.