L’OGC Nice de Christophe Galtier se prépare déjà pour la finale de la Coupe de France, ce samedi. L’occasion de se remémorer d’un souvenir qui pourrait leur porter chance, le jour du match.
Nous sommes à trois jours d’une finale que les supporters niçois et nantais attendent avec impatience. Tous les yeux sont rivés sur ce trophée national que les deux clubs rêvent de soulever depuis des années.
Un trophée que les Niçois n’ont plus touché depuis 1997. Par ailleurs, ce 4 mai est une date gravée dans les mémoires du football niçois. La raison ? La voici
Un souvenir porte-bonheur ?
Le 4 mai 1952, l’OGC Nice remportait sa toute première coupe de France, au Stade olympique Yves-du-Manoir, à Colombes. Ce jour-là, le Gym entraîné par Numa Andoire affrontait les Girondins de Bordeaux emmenés par André Gérard.
Après avoir remporté le championnat pour la première fois de son histoire, la saison précédente (1951), Nice connaît une nouvelle saison pleine d’espoirs. Tandis que le club azuréen lutte pour conserver son titre national, ce dernier a également la possibilité de réaliser le doublé "Coupe de France et championnat".
L’OGC Nice est parvenu à se hisser en finale après s’être défait respectivement d’Epinal, La Ciotat, Nîmes, Valenciennes et Rouen. Le prochain adversaire pour Jean Belver et ses coéquipiers se nomme Bordeaux, ancien champion de France avant Nice (1950). Les Girondins ont une revanche à prendre après avoir laissé leur titre au profit des Azuréens.
Un titre de champion de France en 1951, suivi d'un doublé coupe-championnat en 1952 : Numa Andoire est une légende de l'OGC Nice. L'entraîneur était aussi un personnage hors du commun, que nous raconte son fils, André.
— OGC Nice (@ogcnice) June 21, 2020
Un spectacle digne d’une finale
La finale démarre fort pour les Aiglons et les Girondins. Après un but de chaque côté (10e et 11e), le Gym en rajoute deux couches avant d’encaisser un but dans les cinq dernières minutes. La pause est sifflée sur le score de 3-2 pour Nice.
Alors que les Niçois tentent de se détacher au score, la délivrance arrive après l’heure de jeu : Ben Tifour et Césari crucifient les espoirs bordelais avec deux nouvelles réalisations (5-3). La tâche est devenue insurmontable pour Jean Swiatek et ses coéquipiers.
Première victoire en finale de Coupe de France pour l’OGC Nice. Les Aiglons peuvent enfin soulever leur première coupe nationale devant les 61 000 supporters venus assister à la rencontre.
Le premier mais pas le dernier. Nul ne se doutait encore que le Gym allait rééditer l’exploit, deux ans plus tard, face à l’Olympique de Marseille (2-1, 1954), puis en 1997, face à Guingamp (1-1, 4-3 TAB).
Cette année, les Aiglons emmenés par Dante auront l’occasion de décrocher une quatrième coupe de France, face au FC Nantes. Rendez-vous le samedi 7 mai, au Stade de France.
Cet #OGCNFCN est dédié par l’@ogcnice à la mémoire de Jean Belver, capitaine du doublé 1952, qui nous a quittés cette semaine. pic.twitter.com/DMo0qjmxSD
— OGC Nice (@ogcnice) October 30, 2016