OGC Nice : Une attaque en panne ?

Lourdement battu à Lens le week-end dernier (3-0), l’OGC Nice connaît une période difficile et voit le podium s’éloigner. Si la défense des Aiglons n’est pas exempte de tout reproche, l’attaque, elle, est en panne sèche.

Illustration : "OGC Nice : Une attaque en panne ? "
© Compte Twitter officiel de l'OGC Nice

Un revers qui risque de laisser des traces ! L’un des chocs de cette 31e journée opposait le RC Lens à l’OGC Nice avec comme objectif commun pour les deux équipes une place européenne. Si les Lensois se sont rapidement compliqué la tâche après l’exclusion de Haidara, juste après le quart d’heure de jeu, pour un geste mal maîtrisé sur Youcef Atal, ce sont les Niçois qui sont passés à côté de leur rencontre. Une défaite 3-0 et deux cartons rouges reçus, de quoi agacer Christophe Galtier. Pourtant le GYM a tiré aux buts à 16 reprises et a cadré six fois mais n’a pas fait trembler les filets de Jean-Louis Leca. Tout le contraire des Lensois qui ont tenté six fois et qui ont marqué sur chaque tir cadré !

Un trio qui peine en 2022

Une inefficacité qui est visible depuis plusieurs semaines du côté de l’OGCN. Avec seulement quatre buts inscrits sur les neuf dernières rencontres de Ligue 1 (1 but face à Rennes (1-1), Marseille (2-1), Paris (1-0) et Angers (1-0)), les Niçois possèdent la pire attaque du championnat, à égalité avec la lanterne rouge Metz. Une statistique inquiétante pour une équipe qui a pour ambition de disputer la Ligue des Champions. Et cela provient naturellement de la forme actuelle des attaquants du GYM. Amine Gouiri, auteur de dix buts cette saison en Ligue 1, n'en compte que deux en 2022 en championnat et n’a plus marqué dans l’élite depuis la rencontre face au FC Metz, le 23 janvier dernier. D’autant plus que son compère Andy Delort (8 réalisations en Ligue 1), n’a marqué qu’à trois reprises en 2022. Cela reste tout de même des buts importants pour Nice puisque l’attaquant algérien a offert la victoire face au PSG (1-0) et le nul face à Rennes (1-1). Un peu moins utilisé que ses deux coéquipiers, Kasper Dolberg (6 buts en Ligue 1) connaît également une disette en championnat puisqu’il n’a plus fait trembler les filets depuis la victoire face à Nantes (2-1), le 14 janvier dernier. Ces trois-là seraient bien inspirés de retrouver leur sens du but rapidement s’ils veulent disputer des rencontres européennes avec le GYM la saison prochaine.