OGC Nice : le Top 5 des transferts les plus marquants

Fondé en 1904, l’OGC Nice est un club historique de notre championnat français. De nombreux joueurs sont venus faire parler leur talent. Certains ont pu marquer le Gym par leur fidélité, leur personnalité, leur relation avec le public ou leurs coups d’éclats. Voici le top 5 des transferts les plus marquants.

Illustration : "OGC Nice : le Top 5 des transferts les plus marquants"
© Twitter officiel OGC Nice

5 – Danté

Passé par le LOSC Lille, mais également par le Borussia Mönchengladbach, Danté s’engage en avril 2012 avec le Bayern Munich. Très rapidement, il se fait une place dans le onze de départ de son entraîneur Jupp Heynckes et devient un titulaire indiscutable. Durant ses trois saisons au club, il gagne de très nombreux trophées et notamment celui de la Ligue des Champions. Il dispute ensuite une saison avec le VfL Wolfsburg, puis s’engage le 22 août 2016 en faveur de l’OGC Nice. Dès sa première saison avec le Gym, il devient un joueur très important de l’effectif. Le club termine d’ailleurs à la troisième place du championnat cette année-là. Lors de la saison 2017-2018, il devient le capitaine des Aiglons. Parfois critiqué, Danté est tout de même l’un des plus grands joueurs de l’histoire du Gym, aussi bien sportivement, qu’humainement. Sous contrat jusqu’en 2023, il a déjà joué avec le club près de 200 matchs !

4 - Mario Balotelli

Arrivé de l’AC Milan à l’OGC Nice en août 2016, Balotelli est le gros coup de la fin du mercato en France. Il lui suffit de sept petites minutes pour inscrire son premier but avec les Aiglons, face à Marseille. Il accomplit alors une bonne saison avec le club, qui termine à la troisième place du championnat. L’année suivante, il dispute 38 matchs toutes compétitions confondues et inscrit 26 buts.

Super Mario a toujours été connu pour son tempérament de feu. Lors de la reprise de l’entraînement avec le Gym pour la saison 2018/2019, il arrive avec 15 jours de retard. Annoncé proche de l’Olympique de Marseille tout l’été, il reste finalement à Nice mais n’inscrit aucun but et finit même par être écarté à plusieurs reprises du groupe professionnel. Suite à une rupture de son contrat avec le club, il s’engage avec les Olympiens, laissant alors derrière lui un goût amer chez les supporters des Aiglons.

L’OGCN avait tout de même tenu à saluer le parcours du joueur : « Ses 43 buts ont été déterminants dans les résultats des deux dernières saisons […] Après des années difficiles en Angleterre et en Italie, Mario a, sous les couleurs du Gym, rappelé au monde entier quel grand attaquant il était, jusqu’à signer l’an passé la plus prolifique saison de sa carrière, qui lui a permis de retrouver l’équipe nationale ».

3 - Victor Nuremberg

Né en 1930, l’ailier gauche est l’un des joueurs emblématiques de l’histoire de l’OGC Nice. Arrivé en 1951 sur la Côte d’Azur, il passe neuf ans avec les Aiglons. Avec le Gym, il remporte trois fois le championnat de France, mais aussi deux fois la Coupe de France. Il est le meilleur buteur du club avec 101 buts inscrits en 307 matchs toutes compétitions confondues. Les supporters de l’époque se souviennent également très bien du retentissant exploit qu’il a réalisé lors du 1/4 de finale de la Coupe d’Europe des Champions, le 4 février 1960. En effet, il avait durant ce match inscrit un triplé contre le Real Madrid, quadruple champion d’Europe à l’époque.

Pour la suite de sa carrière, il s’engage en 1960 avec le FC Sochaux, puis connaît une aventure à l’Olympique Lyonnais et au SC Bastia.

2 - Nenad Bjekovi?

Joueur Serbe né en 1947, Bjekovi? s’engage avec les Niçois en 1974. Il devient rapidement l’idole des années 1970, considéré alors comme l’un des plus grands avant-centres du championnat français. Il dispute au Gym 144 matchs et inscrit 85 buts. En un peu plus de quatre saisons, il fait chavirer le cœur des supporters et marque de son empreinte, son passage sur la Côte d’Azur.

Son ancien coéquipier René Bocchi disait de lui : « C'était un attaquant moderne : vif, technique, élégant, tueur devant la cage et très malin. Il avait un sacré caractère. Avec lui, les jeunes filaient droit. Il était un peu comme Zlatan Ibrahimovic. Et puis, à l'époque, à Nice, il n'y avait que des stars. Tout le monde voulait venir. Comme à Paris aujourd'hui. »

En 1987 et 1989, Nenad Bjekovi? revient avec succès pour entraîner le club niçois. En 2013, il est élu « joueur du siècle par les supporters ».

1 - Pancho Gonzalez

Formé au Tallares Buenos Aires, le défenseur Pancho Gonzalez rejoint l’OGC Nice en 1951 à l’âge de 24 ans. Rapidement devenu un taulier des Aiglons, il participe aux grands moments du Gym et notamment en tant que capitaine de l’équipe. Il dispute 359 rencontres sous le maillot rouge et noir et gagne de nombreux trophées. S’il a marqué les supporters sur les terrains, il revient en 1964 comme entraîneur et passe cinq années sur le banc. Il remporte d’ailleurs le championnat de France de 2ème division avec le club niçois. Dans les années 2000, il joue un rôle d’accompagnateur, d’intendant, de formateur, d’interprète pour les joueurs étrangers. L’ancien président du club Maurice Cohen disait de lui : « Sa vie, c’était l’OGCN. Il était d’un dévouement incroyable et était devenu l’emblème du club ».