OGC Nice : Les Aiglons vers un modèle efficace pour l'avenir ?

Après avoir mis un terme à une série de matchs sans victoire le week-end précédent face à l’Estac Troyes, les Niçois ont enchaîné en l’emportant face au Stade Rennais en faisant preuve d’un réalisme qui leur avait tant manqué pendant cette mauvaise passe. Un renouveau qui redonne un soupçon d’espoir aux supporters.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "OGC Nice : Les Aiglons vers un modèle efficace pour l'avenir ? "
© Site officiel OGCNice


Grâce à ces deux victoires consécutives, le Gym récupère sa huitième place et ne compte plus que 5 petits points de retard sur le Stade Rennais et 8 sur le LOSC qui occupe la 5ème et dernière place qualificative pour l’Europa Conference League. Si l’OGCN jouit d’un calendrier assez abordable, une tendance est claire en cette fin de saison.

Un retour à la génèse de l'identité du projet ?



Depuis l’intronisation de Didier Digard en tant qu’entraîneur principal, une constante est claire et établie : les jeunes Aiglons auront du temps de jeu. Jamais utilisés sous le mandat de Lucien Favre, Ayoub Amraoui, Badredine Bouanani, Antoine Mendy ou encore plus récemment Reda Belahyane ont tous été récompensés de temps de jeu par l’ancien capitaine de l’OGC Nice devenu entraîneur intérimaire. Ainsi, l’OGC Nice s’inscrit parmi le Top 15 des formations des cinq grands championnats qui ont offert le plus de temps de jeu à de jeunes éléments au cours de la saison dans un visuel et des statistiques réalisés par Data'Scout. Précisément, la formation azuréenne se classe à la 12ème place entre Lecce et Arsenal et comme 4ème formation française derrière le Stade Rennais, premier de ce classement, l’Olympique Lyonnais et le LOSC. Les minutes accordées à des joueurs de moins de 23 ans représentent 25% du temps de jeu alloué à la totalité de l’effectif. Une belle preuve de confiance envers la jeunesse prometteuse qui couve de belles promesses du côté de l’OGC Nice, mais une question demeure, si Didier Digard ne reste pas, que restera-t-il de ces promesses entrevues ? Seront-ils relégués à des rôles de second couteau voir au fond du banc de touche comme sous le semestre Favre ou seront-ils promus à des responsabilités bien plus hautes comme Badredine Bouanani qui n’y est pas pour rien concernant l'embellie sportive des Aiglons depuis les deux derniers matchs.

En attendant, la prolongation de Dante interroge certains, mais celle-ci se rapproche de ce qui est fait dans le Nord, plus précisément au LOSC, où José Fonte encadre les jeunes défenseurs lillois et apporte une expérience nécessaire parmi un groupe de jeunes joueurs prédits à de grands avenirs et qui ont besoin d’être mentoré. En 2019, lorsque Jim Ratcliffe et INEOS ont débarqué dans les Alpes-Maritimes, le projet était clair : "Si nous voulons réussir, nous devons investir dans la jeunesse, dans des joueurs jeunes. C'est pourquoi il faut être dominant dans le scouting et la data. On ne sera pas un club qui achètera des joueurs de 27, 28 ans." Un discours vite balayé cet été avec les arrivées d’Aaron Ramsey, Gaëtan Laborde ou encore Ross Barkley. Heureusement, Didier Digard a remis au goût du jour cette politique, mais pour combien de temps ?

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
?>