Alors que l’OGC Nice investit de plus en plus dans son centre de formation, le club a pour souhait de faire éclore ses pépites. Pour cette nouvelle saison, les Aiglons pourront compter sur certains de leurs jeunes joueurs, ainsi que certaines de leurs recrues.
Rares Ilie
Annoncé comme l’un des plus grands espoirs du football roumain, Rares Ilie s’est engagé le 17 juillet dernier avec l’OGC Nice. Si l’indemnité du transfert n’a pas été révélée, il aurait été acheté selon Foot Mercato pour la somme de 3 millions d’euros, bonus compris. Le milieu offensif polyvalent, est capable de jouer sur le côté gauche de l’attaque. Avec le Rapid Bucarest, il a disputé la saison dernière 38 rencontres toutes compétitions. Il a marqué 6 buts et délivré 10 passes décisives. S’il est l’une des pépites à surveiller du côté de l’OGC Nice, le média roumain Gazeta Sporturilo annonce que le jeune joueur de 19 ans pourrait se faire prêter en D2 suisse, à Lausanne. Si peu d’informations circulent à ce sujet, les prochains jours devraient être décisifs.
OFFICIEL | Rares Ilie est un nouvel Aiglon ????
— OGC Nice (@ogcnice) July 17, 2022
Le droitier créatif arrive à l’#OGCNice en provenance du Rapid Bucarest ????????
Bienvenue Rares ! ?????????? pic.twitter.com/YEJ0W6b7BA
Lucas Da Cunha
Produit de la formation rennaise, Lucas Da Cunha avait privilégié en 2020 un départ à Nice plutôt qu’une prolongation avec les Bretons. S’il a pour l’instant peu joué avec les Aiglons, il a été prêté en janvier 2022 du côté du Clermont Foot 63. Durant cette deuxième partie de saison, il a contribué au maintien du club dans l’élite en réalisant de bons matchs lors de ses 15 rencontres disputées. Alors que le coach Pascal Gastien souhaitait le conserver à l’issue de la saison, l’ailier gauche avait expliqué dans un entretien accordé à La Montagne :
« Pascal Gastien veut me garder ? C’est vrai ? Eh bien, c’est cool d’avoir un coach qui compte sur soi, c’est forcément plaisant. Après, pour le moment, il n’y a pas eu d’échange. Les discussions, avant que je vienne ici, portaient sur cinq mois, pour finir la saison. Donc forcément, cet été, dans un premier temps, je vais rentrer à Nice, et bien sûr essayer de m’imposer là-bas ».
S’il souhaite désormais réussir dans le sud de la France, des rumeurs circulent toujours quant à un retour avec les Auvergnats. Alors que les dirigeants niçois aimeraient voir leur joueur de 21 ans rester, il pourrait être la surprise des Aiglons. Après un prêt qu’il l’a fait mûrir et davantage de temps de jeu dans les jambes, Lucas Da Cunha pourrait se révéler comme la pépite à suivre cette saison.
Reda Belahyane
Le jeune milieu de 17 ans passé par Clairefontaine a signé en octobre 2020 son premier contrat professionnel avec le Gym. Titulaire lors du match de préparation contre Fulham samedi dernier, Reda Belahyane s’est distingué en réalisant notamment une superbe passe lobée pour son coéquipier Badredine Bouanani qui n’a finalement pas réussi son tir. Très propre techniquement, il a certainement été le meilleur niçois de la rencontre. S’il continue à se mettre en valeur, il pourrait donner des idées à son entraîneur Lucien Favre quant à une place dans l’effectif pour la saison 2022-2023.
Antoine Mendy
Le jeune défenseur de 18 ans Antoine Mendy est sûrement le joueur à surveiller à l’OGCN. Alors que le Gym a débuté sa campagne de matchs amicaux le samedi 9 juillet, le latéral droit était le seul à ne pas faire partie des titulaires habituels. Souvent privé de Youcef Atal du fait de ses blessures et parce que Jordan Lotomba ne réalise pas toujours de bonnes performances, Antoine Mendy pourrait être la bonne surprise de la saison. Ne pourrait-il pas devenir le nouveau Malang Sarr ?
Antoine Mendy ????????????????, 18 ans, arrière droit. Et s'il bousculait la hiérarchie à son poste ? #OGCNice ?????? pic.twitter.com/NJDwcxsV4n
— Calvin StBengs ?????? (@BenNissart_) July 10, 2022
Plusieurs pépites en vue !
D’autres jeunes joueurs pourraient être à surveiller pour la saison prochaine. Durant ces premiers matchs amicaux, Badredine Bouanani, Billal Brahimi et Alexis Trouillet ont également su se mettre en valeur. Affaire à suivre...