Le premier match de cette saison 2023-2024 de Ligue 1 a tenu ses promesses. Les occasions se sont multipliées, mais les deux équipes ont manqué d’efficacité.

100€ offerts sur ton 1er pari !

L’OGC Nice concède le nul 1-1 face à un LOSC en difficulté. Ce sont les Dogues qui ont le mieux démarré la rencontre. Avec beaucoup d’envie, les hommes de Paulo Fonseca se sont lancés à l’assaut de la défense niçoise. Mais les locaux ont formé un bloc compact, bien regroupé et ont rapidement repris le contrôle du ballon. Servi par un ballon de Terem Moffi côté droit, Gaëtan Laborde n’a pas tremblé et a gagné son duel face à Lucas Chevalier. En toute fin de match, Bafodé Diakité a égalisé de la tête sur un coup-franc d’Angel Gomes.
De nombreux points à corriger
L’OGC Nice a plutôt bien maîtrisé son match. Au four et au moulin, les milieux Thuram et Sanson se sont régalés. La charnière Todibo-Dante, beaucoup sollicitée, a été sérieuse. Le Brésilien est toutefois fautif sur l’égalisation. Il faudra attendre les prochains matchs pour se faire une réelle idée du potentiel offensif du Gym. En revanche, plusieurs points sont à revoir pour Lille. Si le pressing était bon et efficace, les joueurs du LOSC semblaient perdus lorsqu’ils avaient la possession. Les créateurs que sont Rémy Cabella et Hakon Haraldsson dézonaient trop et perturbaient la création de jeu. Jonathan David se trouvait trop esseulé devant et manquait de ballons, malgré une belle frappe enroulée qui aurait pu remettre le LOSC dans le match. Lille doit apprendre à mieux réguler et organiser son jeu. Ensuite, les lillois doivent appliquer leurs transmissions. L’idée était souvent là, mais ils confondaient vitesse et précipitation, ce qui amenait à des pertes de balle trop rapides. Enfin, la défense n’y était pas. Tiago Santos et Ismaïly, latéraux offensifs, laissaient bien trop d’espaces dans leur dos. La charnière était trop espacée et la communication entre les centraux et Lucas Chevalier n’était pas optimale. Cela aurait d’ailleurs pu offrir un deuxième but aux Niçois. Avec une défense plus solide, un jeu mieux réglé, plus serein et plus appliqué à la finition, le LOSC a une marge de progression intéressante.