OGC Nice : Un ancien buteur retrouve le sourire en Allemagne !

Formé au GYM, Anthony Modeste a quitté la Côte d’Azur en 2009. Depuis, le buteur français a connu plusieurs championnats avec plus ou moins de réussite. De retour à Cologne après un prêt à Saint-Étienne, l’attaquant de 34 ans réalise une saison pleine en Allemagne.

Illustration : "OGC Nice : Un ancien buteur retrouve le sourire en Allemagne ! "
© Compte Twitter officiel du FC Cologne

Beaucoup l’ignorent mais Anthony Modeste est un pur produit du centre de formation de l’OGC Nice. La faute sûrement à un départ à Angers en 2009, après seulement deux saisons au GYM. Une décision pas forcément voulue à l’époque comme l’affirme le buteur au quotidien Nice-Matin : « On aurait pu être un peu plus patient avec moi, me protéger davantage. J’étais l’un des rares joueurs du centre de formation dans l’équipe professionnelle. Mais c’est ainsi, je ne garde que le meilleur. Je n’oublie pas que c’est grâce à Nice que je suis devenu un joueur pro. » Après ce passage raté au SCO (1 match de Ligue 2), l’attaquant français a enchaîné les saisons compliquées, d’abord à Bordeaux pendant deux ans puis à Blackburn. Un échec qui l’emmène jusqu’en Corse, au SC Bastia !

Du maintien à l’Europe !

Auteur d’une saison 2012 – 2013 convaincante (15 buts en 36 matches de Ligue 1), Anthony Modeste s’envole dans ce qui deviendra son second pays, l’Allemagne. Deux saisons à Hoffenheim puis deux autres à Cologne avant de partir en 2017 pour la Chine et le Tianjin Tianhai. « C’était niveau D3. Quand j’y étais, il y avait pas mal d’entraîneurs étrangers qui apportaient leur expertise. Mais c’est fini », déplore-t-il. L’aventure asiatique n’aura duré que deux ans et un retour à l’OGC Nice aurait pu se faire à l’été 2018 : « Ça s’est joué à pas grand-chose. J’avais bien discuté avec Julien Fournier et Patrick Vieira. Tout s’était très bien passé mais je venais de quitter la Chine et la meilleure solution qui s’offrait à moi et ma famille était de retourner à Cologne. » Un retour mitigé puisque trois saisons plus tard et seulement 10 buts inscrits, le Français retrouve l’Hexagone pour un prêt à Saint-Étienne, pas concluant.

Mais même à 34 ans, Anthony Modeste a un mental à toute épreuve et réalise une magnifique saison avec Cologne (17 buts, 3 passes décisives en 29 matches) : « Quand je reviens de Sainté, je me doute que je ne suis pas le premier choix en attaque (…) J’avais cette envie de montrer que je pouvais encore être performant au plus haut-niveau, en Bundesliga. Je n’ai rien lâché, comme d’habitude, et ça a payé. » Actuellement 7e au classement, les « Boucs » comme ils sont surnommés, ne sont qu’à trois points de la 5eplace synonyme de Ligue Europa en Allemagne. Bien loin de la 16e place et du maintien obtenu grâce aux barrages la saison dernière. Sûrement l’effet Modeste !