Passé sur le banc des Aiglons pendant deux ans et demi, Patrick Vieira n’a pas connu le succès attendu par les dirigeants niçois. Mais au-delà de l’échec sportif, c’est le cas Mario Balotelli qui lui laisse des regrets.
Pleine de promesses, l’histoire entre Patrick Vieira et l’OGC Nice n’aura finalement pas duré aussi longtemps qu’espéré. Sur le banc de Crystal Palace (14e de Premier League) depuis l’été dernier, le champion du monde français n’a mis que six mois pour retrouver un poste après son renvoi du GYM en décembre 2020. Une aventure qui avait commencé deux ans plus tôt, en juin 2018, lorsqu’il avait été nommé entraîneur après deux premières expériences sur le banc de la réserve de Manchester City et du New York City FC. Pas forcément aidé par son effectif, il avait emmené son équipe à la 8e place de Ligue 1 en 2018-2019. S’il possédait l’une des meilleures défenses du championnat, il avait également l’une des pires attaques. La saison suivante étant bien plus aboutie, l’OGCN avait fini 5e sous ses ordres grâce notamment à l’interruption du championnat, causée par la pandémie. Mais seulement six mois plus tard, après cinq défaites consécutives, il avait été démis de ses fonctions.
Super Mario, roi des problèmes ?
Si son bilan reste mitigé sur la Côte d’Azur puisqu’il n’a remporté que 39,32 % de ses matches (35 victoires, 21 nuls, 33 défaites en 89 rencontres), le coach français reste frustré par un joueur : Mario Balotelli. Malgré l’avoir connu en tant que coéquipier à l’Inter Milan puis à Manchester City, Patrick Vieira a avoué à Sky Sports avoir eu beaucoup de mal à le manager : « J’ai joué avec Mario pendant quelques années. C’était un enfant quand j’étais à l’Inter, puis j’ai rejoué avec lui à Manchester City. C’est un gars adorable et je l’aime, mais c’était un défi de l’entraîner à Nice parce que c’était très frustrant de voir un joueur gaspiller autant de talent. En tant que manager, vous essayez de tirer le meilleur et le maximum de chaque joueur et c’était vraiment difficile de le faire avec lui. C’était frustrant, bien sûr, de ne pas avoir été capable d’y arriver mais c’est quelqu’un que j’aimerai toujours. » Qu'il se rassure, il n'est pas le seul à avoir échoué avec Super Mario...
???? Nissart from New-York ! ????????
— OGC Nice (@ogcnice) April 27, 2022
Les deux victoires à l'Allianz Riviera, le déplacement (en nombre) des Niçois à Monaco et toutes les autres images de la semaine sont dans votre Zap'Gym ! ??????????