OGC Nice : Un avantage avant la finale ?

Samedi soir, Nice défiera Nantes en finale de coupe de France dans l’espoir de décrocher la quatrième coupe nationale de son histoire. Et les Aiglons possèdent un bilan positif face aux Canaris dans la compétition.

Illustration : "OGC Nice : Un avantage avant la finale ? "
© Site officiel du FC Nantes

Plus que trois jours d’attente ! Depuis début mars, Niçois et Nantais ont validé leur billet pour la finale de coupe de France au Stade de France. Une joie immense mais qui commence à dater et nul ne doute que les supporters des deux villes n’attendent qu’une chose : samedi soir ! Ils seront d’ailleurs 21 000 à supporter les Canaris et 19 800 à pousser derrière les Aiglons dans une enceinte qui affichera complet (près de 80 000 spectateurs). Cette finale sera inédite dans l’histoire de cette coupe et ces deux clubs, en manque de trophées depuis plusieurs années, auront à cœur d’y inscrire leur nom une fois de plus. En effet, le FC Nantes n'a plus fêté un sacre depuis le Trophée des Champions en 2001/2002, juste après avoir remporté la Ligue 1 en 2000/2001. Une période phare pour le club puisqu’il avait également remporté deux de ses trois coupes de France juste avant (en 1999 et 2000).

Deux succès niçois cette saison

L’absence de titres est encore plus longue sur la Côte d’Azur puisque le GYM n’a plus rien remporté depuis 1997 et déjà, à l’époque, il s’agissait d’une coupe de France. Si cette finale s’annonce équilibrée, l’une des deux formations pourrait débuter avec un léger avantage dans les chiffres. Nice a, en effet, éliminé Nantes à trois reprises (en 1972, 1978 et 2014) sur leurs cinq confrontations. Un bilan qui n’est pas le plus évocateur compte tenu des années passées depuis mais les Aiglons restent tout de même sur deux victoires cette saison. La première en septembre à la Beaujoire (0-2) et la seconde en janvier (2-1). Mais lors d’une finale, tout est possible !