Qualifié en barrages de Ligue Europa Conférence grâce à sa 6e place en Ligue 1 la saison passée, Nice a officiellement obtenu son ticket pour les phases de poules en éliminant le Maccabi Tel Aviv hier soir. Mais après le tirage au sort des groupes en ce début d’après-midi, la tâche peut s’avérer compliquer pour les hommes de Lucien Favre, opposés à des habitués des Coupes d’Europe.
100€ offerts sur ton 1er pari !
L’OGC Nice s’est fait peur hier soir en barrages retour de la Ligue Europa Conférence, mais les Aiglons verront bien la phase de poules. Après avoir été dominés au match aller face au Maccabi Tel Aviv (1-0), les Niçois ont renversé la tendance hier soir (2-0 après prolongations). À peine qualifiés en phase de poules, les hommes de Lucien Favre ont découvert en début d’après-midi leurs trois adversaires : le Partizan Belgrade, Cologne, et Slovacko.
Sur le papier des adversaires prenables, mais l’OGC Nice devra se méfier des Serbes et des Allemands, qui ont une forte expérience européenne.
286 matchs pour le Partizan
En effet, le Partizan Belgrade a du vécu européen : 9 participations à la phase finale de la Ligue des Champions (phase de groupe et tours à élimination directe), pour notamment une finale en 1966 perdue face au Réal Madrid. Les Serbes ont également 22 participations en phase finale de Ligue Europa à leur actif, et d’autres encore lors de compétitions qui n’existent plus aujourd’hui. Au total, le Partizan a joué 286 rencontres de compétitions UEFA dans son histoire.
Quant à Cologne, le club allemand compte lui 146 apparitions, notamment 104 en Ligue Europa, pour une finale perdue en 1986 face au Réal Madrid. Le club tchéque de Slovacko a lui beaucoup moins d’expérience (7 rencontres seulement), son meilleur parcours étant celui de cette année, en se hissant en phase de groupes de la C4.
À titre de comparaison, Nice a lui 75 rencontres européennes dans son histoire, 18 en Ligue des Champions et 30 en Ligue Europa. Les hommes de Lucien Favre auront donc fort à faire pour se qualifier au moins en 16ede finale (en cas de 2e place), voire même en 8e (si les Aiglons finissent en tête du groupe). Premiers éléments de réponse le 8 septembre prochain, lors de la 1ère journée.