OGC Nice : Un joueur porte-bonheur ?

Sur la Côte d’Azur depuis l’été 2018, Youcef Atal alterne le bon et le moins bon avec le GYM. Malgré ses nombreuses blessures, le latéral algérien possède une statistique incroyable : son équipe ne perd jamais en championnat lorsqu’il est décisif.

Illustration : "OGC Nice : Un joueur porte-bonheur ? "
© Compte Twitter officiel de l'OGC Nice

Cette saison, Youcef Atal a connu douze titularisations en Ligue 1 sur 30 possibles et a pris part à seize rencontres au total soit un peu plus d’une sur deux. Un ratio bien trop maigre pour le latéral recruté à Courtrai en Belgique qui s’explique par ses nombreuses blessures, ces quatre dernières années, qui lui ont fait manquer 62 rencontres. Cette saison, il en a connu trois : deux lésions musculaires en août puis en novembre et une fracture de la clavicule au mois de février. Malgré un peu plus de deux mois d’absence, le joueur de 25 ans a inscrit deux buts dans l’exercice 2021-2022 contre Rennes puis Lyon, match dans lequel il a également adressé une passe décisive. Si l’on prend l’ensemble de sa carrière niçoise, Youcef Atal c’est 10 buts et 7 offrandes en 83 matches. Un bilan plutôt correct pour un défenseur.

Dix victoires et deux matches nuls !

Encore plus fort, l’Algérien possède une statistique folle avec l’OGC Nice : son équipe ne perd jamais en championnat lorsqu’il est décisif. Cela s’est encore confirmé le week-end dernier face au Stade Rennais (1-1). Malmené par les Bretons, le GYM s’en est remis à l’extérieur du pied de son latéral pour servir parfaitement son compatriote Andy Delort. Il aurait même pu adresser une seconde passe décisive en toute fin de match si Evan Guessand s’était montré plus tranchant. Au total, Nice compte dix victoires et deux nuls lorsque Atal est impliqué dans un but. Dimanche, les hommes de Christophe Galtier se déplacent à Lens dans une rencontre qui s’annonce bouillante. L’année dernière, l’international algérien avait marqué et offert la victoire aux Aiglons, bis repetita cette saison ?