OGC Nice : Un paradoxe majeur cette saison

L’OGC Nice connaît une drôle de saison. Relégable en début de saison après un recrutement peu convaincant, les joueurs de Lucien Favre ont su redresser la barre par une défense retrouvée. Cependant, une statistique étonne et semble pointer le doigt sur un défaut majeur des Aiglons.

Illustration : "OGC Nice : Un paradoxe majeur cette saison "
© Site officiel OGCNice

L’OGC Nice est la cinquième meilleure défense de l'élite française avec 17 buts encaissés après 15 journées. Une statistique satisfaisante malgré la difficulté à réaliser des clean sheet des Aiglons. Cependant, celle-ci vient contraster avec le fait que Nice est l'équipe ayant commis le moins de fautes avec 143 fautes commises. Une statistique qui peut être lue de manière rassurante mais, en réalité, elle est symptomatique d’un défaut des azuréens.

Une défense à parfaire

En effet, cette statistique révèle en partie le manque d’engagement défensif des niçois qui n’ont réussi qu'à garder leur cage inviolée que deux fois. Une première explication pourrait être également le début de saison dramatique de Kasper Schmeichel mais force est de constater que le portier danois est revenu à son meilleur niveau mais que ce mal demeure. D’autant plus que si Nice ne réalise que peu de fautes, ils ont concédé 24 cartons jaunes et surtout trois cartons rouges. Un chiffre anormal qui peut s’expliquer par des décisions litigieuses qui ont pénalisé l'équipe ainsi que Jean-Clair Todibo dont les deux cartons rouges reçus sont très discutables et le penalty concédé lors du dernier match face à Lyon est pour le moins très généreux. L’OGC Nice peut donc se sentir lésé par l’arbitrage mais doit davantage gagner en agressivité, dans le sens positif du terme, pour augmenter ses chances de meilleurs résultats qui passeront assurément par des clean sheet.

Le Gym connaît donc ses axes de progression principaux à savoir un milieu de terrain et une défense plus agressifs et une animation offensive à trouver puisque les hommes de Lucien Favre demeurent la troisième plus mauvaise attaque de Ligue 1 malgré un effectif plutôt bien fourni offensivement. Le coach helvète aura du travail et pourra compter sur un staff renouvelé ainsi qu’un mercato d’hiver prometteur pour ajouter de la qualité en vue d'une belle deuxième partie de saison.