OGC Nice : Une incohérence notable dénoncée en interne ?

L’OGC Nice se trouve, pendant la trêve internationale, à une neuvième place loin d'être optimale. Bien loin des objectifs fixés par les dirigeants et l'entraîneur Lucien Favre, le propriétaire Jim Ratcliffe pourrait bien s’en agacer plus vite que prévu et plier bagage. Explications.

Illustration : "OGC Nice : Une incohérence notable dénoncée en interne ? "
© Site officiel OGCNice

Le club azuréen était sur une dynamique plutôt positive. Avec une série de 7 matchs sans défaite, les niçois limitent la casse par rapport à un début de saison raté. Si la première place dans la phase de poules de Conférence Ligue était une véritable satisfaction, pas sûr que cela soit suffisant pour satisfaire le propriétaire de Nice. En effet, pour lui ce rachat était synonyme de réussite puisque le club de la Côte d'Azur devait concurrencer le PSG dans les années à venir. Cependant, le patron d’Ineos semble avoir d'autres idées en tête.

Un rachat qui inquiète

Effectivement, Jim Ratcliffe semble avoir quelque peu changer d’avis. Quelques jours après l’officialisation de la mise en vente de Liverpool, le milliardaire anglais a décliné vouloir racheter le club de la Mersey. Un refus qui rassurait les niçois mais finalement celui-ci s’explique par une plus grosse opportunité dans le royaume anglais. En effet, l’ingénieur anglais est très intéressé par le club de Manchester United ! La famille Glazer, proche de ce dernier, a déclaré être attentive aux offres de rachat et Jim Ratcliffe ne serait pas insensible face à cette opportunité rare. Un intérêt qui questionne puisque les propos de l’anglais lors du début du mois étaient très clairs : "Notre position a évolué depuis cet été et nous focalisons désormais nos efforts sur Nice. Notre ambition est accrue et nous souhaitons en faire l’un des meilleurs clubs français capables de concurrencer le Paris Saint-Germain. Cela a plus de valeurs pour notre investissement que de racheter un club de Premier League.". Une déclaration lourde de sens dont la cohérence est à remettre en question avec l’actualité. Serait-ce l’abandon du projet niçois au profit d’un projet bien plus ambitieux face aux échecs répétés des azuréens ? La situation semble, en tout cas, particulièrement tendue en interne.

Cette opportunité semble avoir fait mouche aux yeux de Jim Ratcliffe, grand supporter des Red Devils, qui se prépare à formuler une offre dans les jours à venir. Un rachat qui pourrait faire du Gym, un club à part entière d’une galaxie Ratcliffe à venir ? Rien n’est moins sûr et les prochaines semaines seront cruciales pour les niçois suspendus à la décision du PDG d’Ineos. Une vente en cours de saison pourrait plonger le club dans une crise bien plus profonde.