La saison dernière, l'OGC Nice avait fini le championnat à la neuvième place, privant ainsi les aiglons de compétitions européennes. A la suite d'un changement d'entraîneur l'été dernier, passant de Didier Digard à Francesco Farioli, les aiglons ont élevé leur niveau de jeu et se trouvent à la mi-saison à une place bien différente de la saison dernière, c'est à dire la deuxième place du championnat à 5 points du PSG.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Avec Brest, les aiglons sont la surprise du championnat avec 35 points acquis en 17 journées, ils occupent à la mi-saison la place de dauphin du PSG qui semblait être promise à des clubs comme le Stade Rennais ou le RC Lens. S'ils occupent cette position qui les qualifie virtuellement pour la Ligue des Champions, c'est avant tout grâce à une rigueur défensive impressionnante. En effet, ils sont l'équipe de Ligue 1 qui a pris le moins de buts cette saison avec 9 buts encaissés, le PSG deuxième de ce classement en a concédé 5 de plus soit 14. Si on élargit aux cinq championnats majeurs, l'OGC Nice est la deuxième équipe d'Europe à voir encaissé le moins de buts, seulement derrière l'Inter Milan qui a pris 1 de moins. De plus, une autre statistique vient mettre en valeur la solidité défensive de l'équipe niçoise.
L'OGC Nice parmi les équipes d'Europe qui subissent le moins d'occasions.
En effet, porté par une défense centrale extrêmement solide composée de Jean-Clair Todibo et de Dante, les hommes de Francesco Farioli se trouvent dans le classement à la dixième position des équipes d'Europe qui subissent le moins de touches dans leur surface. Avec 15,6 touches de moyenne dans leur surface, cela signifie que les adversaires des aiglons n'ont que peu d'opportunités dans la surface des niçois. Dans un classement dominé par l'AS Roma de José Mourinho (14,2 en moyenne) et les équipes italiennes en général, l'OGC Nice est la première équipe française. De quoi donner le sourire aux supporters niçois en attendant la deuxième partie de saison, qui on espère pour eux sera aussi bonne voire meilleure que la première.