OGCN – FCN : Entre arbitrage et faux rythme, Nice retrouve une force perdue

L’OGC Nice recevait cet après-midi le FC Metz pour le compte de la 19è journée. Si les Niçois se sont imposés, cela peut se résumer par quelques composantes du match ayant amené les Aiglons sur un score qui leur est propre : 1-0. L’arbitrage aura été source de grands débats aujourd’hui, notamment en fin de match.

Illustration : "OGCN – FCN : Entre arbitrage et faux rythme, Nice retrouve une force perdue"
© Site officiel de l'OGCN



C’était un match charnière dans la saison des deux équipes. Le FC Metz a encaissé aujourd’hui sa défaite de rang en championnat, et leur 15è place au classement (avec 16 points) pourrait être perdue en cas de succès de Clermont (14 points) contre Strasbourg (10è, 24 points) ce dimanche à 15h. Quant à Nice, les Azuréens se devaient de tenter de maintenir l’écart avec le PSG (Nice 38 points, PSG (-1 match) 43), mais surtout défendre leur deuxième place qui devient très prisée par Brest (-1 match, 34 points) ou Monaco (-1 match, 33 points). Nice restait sur trois défaites subies lors des 5 derniers matchs, et doit retrouver en régularité, eux qui avaient passé les 13 premières journées en tant qu’invaincu. Aujourd’hui, Nice a retrouvé une défense plus fiable, et a trouvé la victoire, peut-être grâce à un arbitrage qui semble s’être trop laissé guider par la dynamique du match.


Un penalty très discutable, et Nice retrouve sa recette


Il s’agissait d’un match relativement haché, qui a été teinté par quelques offensives venant réveiller les spectateurs. Metz s’en est procuré un certain nombre, mais n’a pas réellement réussi à inquiéter Marcin Bulka avec un seul tir cadré enregistré. Les Aiglons se sont procuré bien plus d’occasions, mais ont peiné à prendre de court un Oukidja qui est resté vigilant tout le match. Il n’a d’ailleurs été trompé que sur le penalty transformé par Guessand à la 77è minute. Le tir au but qui a été accordé n’est pas complètement logique, et Stéphanie Frappart a désigné le point de penalty après un semblant d’accrochage dans une course entre le futur buteur Gessand et le défenseur messin Candé. Cela semblait cohérent, mais au vu du ralenti, des questions auraient pu se poser, mais la VAR n’a même pas appelé Madame Frappart. Un goût amer pour Metz, qui, jusque-là, parvenait à repousser les assauts niçois. Nice retrouve la victoire, par un seul but d’écart, chose qui a été souvent répétée cette saison avec 8 victoires dans ce cas, dont désormais 6 sur le score de 1-0. Un total relativement élevé par rapport à leur 11 victoires, mais Nice a tout de même mérité sa victoire après un match dominé.

Sondage

Le FC Metz doit-il craindre l'état de forme de Mikautadze ?