OL : contre Marseille, les Gones peuvent entrer dans l’histoire de la Ligue 1

Avec une victoire contre l’Olympique de Marseille dimanche (20h45), le club rhodanien décrocherait sa 1000e victoire dans l’élite. Pour l’heure, seules quatre écuries peuvent se targuer d’avoir réalisé une telle performance.

Illustration : "OL : contre Marseille, les Gones peuvent entrer dans l’histoire de la Ligue 1 "
© Site officiel de l'Olympique Lyonnais

En clôture de la 35e journée de Ligue 1, l’Olympico comportera deux enjeux majeurs pour les Lyonnais. Le premier est évidemment de rester accroché dans la course à l’Europe. Avec cinq points de retard sur Nice, actuellement dernier qualifié pour une compétition européenne (en l’occurrence la Ligue Europa Conférence), y arriver à quatre journées de la fin d’exercice relève de l’exploit. Comme l’indique Opta, spécialisé dans les statistiques sur le football, les coéquipiers de Lucas Paqueta ont plus de 31% de chance de terminer cette saison 2021-2022 à la septième place de la Ligue 1. A l’inverse, compte tenu de la regrettable défaite à Brest (2-1), la probabilité de voir l’Olympique Lyonnais sur l’une des cinq places qualificatives à l’Europe s’élève à un peu moins de 7%. Reste à savoir si la sixième place deviendra aussi européenne. Pour cela, Nice (5e) devrait conserver une place européenne à l’issue du championnat tout en s'imposant en finale de Coupe de France contre Nantes au Stade de France.

1000 victoires dans l’élite

Le second, plus symbolique on vous l’accorde, serait de passer la barre des mille succès en Ligue 1 et D1 confondues. Pour quelques 588 matches nuls et 737 défaites depuis son premier passage en première division lors de l'an 1951. Avant de connaître plusieurs mésaventures, comprenant plusieurs crises économiques et descendes en deuxième division. Puis de rencontrer un homme providentiel, Jean-Michel Aulas, qui maintiendra et fera gagner à plusieurs reprises le club lyonnais dans l’élite du football français.

A noter qu’en cas de victoire au stade Vélodrome, l’OL deviendrait le cinquième club français à avoir inscrit au moins mille buts en première division. Comme l’indique le site Olympique et Lyonnais, spécialisé sur le club rhodanien, l’OM (1149), les Girondins de Bordeaux (1074), Saint-Etienne (1062) et l’AS Monaco (1039) y sont déjà parvenus.