OL : De nouvelles sanctions lourdes attendues après les incidents à Marseille

L’Olympique Lyonnais est en grande difficulté cette saison, et l’objectif du maintien ne semble pas avancer. Ils ne sont qu’à 6 points du premier non-relégable, mais cela représente presque le double de leurs points actuels. Une situation qui plonge le club dans une tourmente inédite et qui tentera de saisir la deuxième partie de saison comme une mission de la plus haute importance. Mais des problèmes n’arrivent jamais seuls, et après les incidents survenus à Marseille lors du soir de la honte, des sanctions attendent d’être prononcées.


C’était le 29 octobre 2023. Ce soir-là, l’Olympico devait avoir lieu à 20h45. Ce match a toujours été une affiche attisant de la rivalité, mais celle-ci n’avait jamais atteint un tel niveau de violence. Lors du trajet du bus lyonnais vers l’Orange Vélodrome, des « supporters » marseillais ont caillassé les vitres du bus, causant des blessures graves à l’entraîneur lyonnais Fabio Grosso et certains autres membres du staff. Des images saisissantes ont suivi lorsque l’italien est sorti du bus, le visage couvert de sang. Des images inédites dans le football moderne, et c’est à se demander comment une rivalité existante peut aller aussi loin, alors que les acteurs ne devraient normalement pas être en danger. Des supporters lyonnais étaient déjà dans le stade lorsque ces événements se sont produits, et le report du match prononcé dans la foulée a amené certains à adopter des comportements inadmissibles, qui vont coller à l’image des Lyonnais.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "OL : De nouvelles sanctions lourdes attendues après les incidents à Marseille "
© X officiel de l'OL


Deux Lyonnais seront jugés en janvier


Des sanctions fortes ont été prises à l’encontre de certains supporters lyonnais ayant été particulièrement remarqués. En effet, alors que le match avait été officiellement reporté, le parcage lyonnais a vu certains d’entre eux avoir des comportements plus que déplacés. Ainsi, il a été possible d’apercevoir ou d’entendre des cris à caractères racistes ou des saluts nazis. Une forme de racisme largement sanctionnable, et l’OL a même coopéré pour retrouver l’identité de ces individus. Deux seront, dans ce cadre, jugés à Marseille début janvier, et ils auront interdiction d’assister à des matchs de l’OL, officiels comme amicaux, avec un pointage obligatoire à la mi-temps de chaque match. Des sanctions qui doivent servir d’exemple pour des comportements qui dépassent largement le cadre du football.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite

Sondage

Quelle doit être la direction prise par l'OL concernant Malick Fofana ?