OL : Déjà la dernière chance pour Blanc contre Paris ?

L’Olympique Lyonnais lance très difficilement sa saison 2023/2024. Après 3 journées, les Gones n’ont réussi à obtenir qu’un seul petit point, et la rencontre face au Paris Saint-Germain en fin de semaine pourrait être la dernière que Laurent Blanc passe sur le banc rhodanien.

Illustration : "OL : Déjà la dernière chance pour Blanc contre Paris ?"
© Site officiel de l'OL

Vaincus par Strasbourg et Montpellier lors des 2 premières journées, les Gones se rendaient à Nice sans avoir enregistré le moindre point le week-end dernier. Privé d’Alexandre Lacazette, Anthony Lopes, Clinton Mata et Dejan Lovren, l’OL faisait face à une situation complexe. Finalement, les hommes de Laurent Blanc sont parvenus à éviter la casse, facilités par une adversité niçoise en dessous de ce qui était attendu, si bien que le match s’est terminé sur un score nul et vierge de 0-0. De quoi marquer le premier point de la saison pour les Gones, qui préparent cette semaine la rencontre la plus compliquée de leur saison, avec la réception du Paris Saint-Germain. Le champion en titre a lancé sa saison en décrochant sa première victoire lors de cette 3e journée, en l’emportant sur le score de 3 buts à 1 face à une équipe du RC Lens avec laquelle qui l’écart de niveau était palpable. C’est donc un énorme challenge qui attend les Lyonnais, avec un match qui pourrait être le dernier pour Laurent Blanc.

Ça passe ou ça casse pour Blanc face à Paris ?

Laurent Blanc pourrait ne pas survivre à la première trêve internationale de la saison qui entrera en vigueur au lendemain de cette 4e journée de Ligue 1 ! Le coach de 57 ans est très critiqué sur ce début de saison, à la fois pour ces résultats (2 défaites et un nul), mais surtout pour le contenu des rencontres dans le jeu de son équipe. L’Equipe rapporte que John Textor, propriétaire américain du club rhodanien, s’est déjà posé la question du maintien de Blanc à la tête de l’OL. Il serait aujourd’hui sur la sellette, et pourrait être démis de ses fonctions en cas d’échec face au Paris Saint-Germain.

Avec le club brésilien de Botafogo, également sous la tutelle de l’entité Eagle Football, le technicien portugais Bruno Lage fait du bon travail. L’ancien entraîneur de Wolverhampton est très apprécié par Textor, qui pourrait lui confier les rênes de l’OL à la fin de son contrat, qui expire en décembre. Il est donc possible que Blanc soit remplacé par un intérimaire dès la fin de la semaine, si jamais son équipe se faisait balayer par celle du PSG, où il a entraîné durant 3 saisons (2013-2016).