OL : Des changements majeurs à venir dans l'effectif ?

L’Olympique Lyonnais fait parler de lui de manière peu flatteuse ces derniers temps. Entre le rachat par John Textor qui semble s’éterniser au plus grand désespoir des supporters rhodaniens et la défaite 3-0 hier face à Arsenal, véritable déconvenue face à une équipe B des Gunners, l’agonie du club se prolonge. Cependant, quelques éléments positifs sont à ressortir de la défaite de l’équipe de Laurent Blanc.

Illustration : "OL : Des changements majeurs à venir dans l'effectif ? "
© Twitter officiel OL

Rien ne va plus à Lyon. La défaite cinglante face au leader de Premier League a été, logiquement, peu appréciée par Laurent Blanc. D’autant plus que la défaillance de son équipe en première mi-temps se déroule alors que sa composition d'équipe ressemble peu ou prou à la possible équipe-type de l'ancien entraîneur bordelais. C’est en seconde mi-temps, aux alentours de l’heure de jeu que des vrais enseignements peuvent être tirés de la rencontre. Dans le 4-4-2 que Laurent Blanc essaye d’installer depuis quelques journées déjà, certains joueurs semblent avoir perdu gros par des prestations ternes voire catastrophiques.

Quelques individualités sont sorties du lot

Romain Faivre a été étonnant dans le mauvais sens du terme. Acheté 18 millions d’euros lors du dernier mercato hivernal, le joueur peine à s’imposer dans le club rhodanien et pire semble ne pas réellement y mettre du sien. Le joueur a été vivement critiqué pour ses retours défensifs très faibles malgré l'attention toute particulière qui y apporte Laurent Blanc. Le joueur a été remplacé par Tête, qui ne semble pas faire partie intégrante du projet Blanc, s’est montré très en jambe et pris d’une volonté d’aider son équipe en provoquant sur son côté droit. De l’autre côté, c’est Jeff Reine Adélaïde qui a été intéressant au poste de milieu gauche, presque relayeur, où il a su à de nombreuses reprises initier des percées grâce à ses dribbles et faire le lien avec son attaque. Rayan Cherki a lui aussi été percutant causant des soucis à la défense d’Arsenal mais le joueur n’a pas su convertir sa chance soit par des frappes trop axiales ou bien une fâcheuse tendance à ne pas jouer assez simple. Les deux derniers joueurs cités ont malheureusement manqué leur tir au but lors d’une séance organisée pour la Dubai Super Cup pouvant permettre aux équipes défaites de se rattraper. Si celui de l’ancien niçois a été très mal tiré, la tentative de Rayan Cherki a été complètement manquée et a fait le tour des réseaux sociaux, raillé pour une tentative ubuesque au moment de la mort subite qui coûte la défaite totale à son équipe. Un raté qui aurait crispé en interne comme le révèle Le Progrès et pourrait avoir fait perdre tous les points durement acquis par le joueur au cours de la rencontre.


La prestation de son équipe n’a pas plu à Laurent Blanc qui a pourtant essayé de trouver quelques points positifs en dehors du match : “Je n'ai que des enseignements négatifs à tirer de ce match. Mais les gars ont vraiment bien bossé depuis quinze jours, j'ai aimé leur investissement. On peut être énervé, ce soir, et je le suis, mais c'est un passage obligé. Je ne les dédouane pas pour autant et il y aura une explication de texte demain matin. Contre Liverpool, ça va être encore difficile.”. Cette explication de texte comme le dit l’ancien sélectionneur de l'Équipe de France pourrait bien déboucher sur d'éventuelles mises sur le banc de certains joueurs voire d’ajout sur la liste des transferts. La tension est palpable en interne du côté de l’Olympique Lyonnais.