OL : Des déclarations fortes !

Pour L’Équipe, Anthony Lopes est revenu sur la saison catastrophique de l’Olympique Lyonnais. Comme souvent, le gardien de 31 ans ne s’est pas caché et assume les prestations « impardonnables », comme il les qualifie, de l’OL cette année.

Illustration : "OL : Des déclarations fortes ! "
© Compte Twitter officiel de l'OL

Peu apprécié voire détesté dans certains stades de Ligue 1, Anthony Lopes n’en reste pas moins lucide lorsqu’il s’agit de dresser le bilan sportif de l’Olympique Lyonnais en fin de saison. Et cette année, il y a de quoi dire ! C’est pour cela que le gardien de 31 ans a accordé un entretien au journal L’Équipe, vendredi dernier, à la veille de l’ultime rencontre de championnat. « Je suis heureux que cette saison s’arrête car elle était éprouvante. Très éprouvante. Mentalement, physiquement, dans tous les domaines, avoue Anthony Lopes. On a pris beaucoup de buts, on n’a jamais réussi à entrer dans nos objectifs. À des moments clés de la saison, on s’est souvent cassé la gueule, voire tout le temps. Quand on laisse passer autant d’occasions, on n’a que ce qu’on mérite. »

« Cet effectif a montré qu’il était incapable de changer cette saison »

Arrivé à l’OL à l’âge de 10 ans, le Franco-Portugais a tout connu avec ce club, même des déplacements en Europe pour supporter ses aînés pendant son adolescence. Aujourd’hui, il fait partie de la plus mauvaise équipe lyonnaise du XXIe siècle. « Ah mais il ne faut même pas m’en parler de ça…C’est un sentiment, comment dire…C’est très, très dur. Honte est un mot très fort, mais c’est ça, quand même. C’est impardonnable. En étant l’OL avec les joueurs qu’on a dans notre effectif, on ne peut pas finir huitièmes. Cette saison a été catastrophique pour tout le monde, sur tous les plans. Je me dis juste qu’il valait mieux que tout arrive en même temps », déplore l’ancien capitaine. Et comme tous les amoureux lyonnais, l’homme aux 419 matches avec le club rhodanien veut que les choses bougent durant l’intersaison : « Oui, il faut du changement sportif. Je ne peux pas concevoir qu’on fasse une autre saison comme celle-ci, c’est impossible. Mais cet effectif a montré qu’il était incapable de changer, cette saison…Je ne peux rien contredire, parce que les faits sont là mais j’espère au moins qu’on aura un certain caractère. La saison précédente, presque avec le même effectif, avait montré qu’on était capables de le faire. » Sans coupe d’Europe à disputer la saison prochaine, Lyon n’aura pas le droit à l’erreur en Ligue 1.