Pour beaucoup, la saison de l’OL s’annonce très incertaine. Néanmoins, certains lyonnais croient dur comme fer au réveil des Gones, à commencer par le président exécutif du club, Santiago Cucci.

100€ offerts sur ton 1er pari !

S’il est encore trop tôt pour affirmer que l’Olympique Lyonnais descendra bel et bien en Ligue 2, force est de constater que ces premières journées de championnat sont pour le moins catastrophique. Avec très peu de buts inscrits et plus du double pris, Lyon semble très mal parti pour un sursaut. Si l’on rajoute à cela les problèmes qui en découlent, la gestion très critiquée de John Textor, les tensions entre les supporters et le club, rien ne semble vraiment destiner celui-ci à un retour vers le milieu de tableau.
Néanmoins, il existe encore certaines voix qui croient au projet lyonnais à commencer par Santiago Cucci qui lui, n’a aucun doute quant au futur du club. « L’OL ne joue pas le maintien. Il va repartir et à partir du moment où on aura les résultats, ça va s’enchaîner. On ne va pas regarder en bas. On est fier, on va s’accrocher, il y a des valeurs à l’OL qui sont importantes. On est humble, mais on va se battre et on va y arriver. On a les bonnes personnes aux commandes. » A-t-il assuré dans une déclaration publique.
Une confiance et un enthousiasme que ne semblent pas partager tous les supporters, certains ayant réagi à ces propos par de sérieux doutes sur la capacité de l’équipe à rester en première division. Selon eux, ce n’est pas tant la volonté du club qui serait à mettre en cause, mais la capacité des joueurs à faire ce qu’il faut pour y parvenir.
Une descente inéluctable ?
Parmi les récriminations qui sont faites à cette déclaration, la contradiction émise avec les propos tenus par Fabio Grosso : « Pour le moment, on en est là, on ne joue pas la première place, mais le maintien. À l'heure actuelle, le classement n'est pas clair. Il faut prendre des points pour en sortir. J’ai déjà dit qu’on ne sortira pas en deux semaines. Il faut du temps. On est là, il faut bien et mieux jouer. » Avait ainsi confié le nouvel entraîneur au lendemain du match nul contre Lorient.
Deux points de vue contraires qui n’ont évidemment pas échappé aux supporters et qui ne font qu’entretenir une situation frustrante et remplie d’incertitude pour les Gones.
« Pour avoir des résultats, il faut un effectif. Et à l'heure actuelle, celui-ci a trop de lacunes pour jouer autre chose que le maintien. Le pire, c'est qu'il va à l'encontre de son entraîneur qui lui est au plus près des joueurs. Mais c'est aussi là qu’est le problème, si le président se voile lui-même la face ça ne peut pas aller dans le bon sens. » A déploré l’un d’eux.
Et malgré un léger mieux, on l’a vu lors du match contre les Merlus où Lyon avait mené au score de 2 buts, le résultat final, un très frustrant 3-3, les Gones ont également prouvé de par cette rencontre que la course au maintien serait difficile. Quoi qu’il en soit, dès la rentrée, les Lyonnais devront se plonger immédiatement dans le grand bain. Le 22 octobre, ils accueilleront Clermont avant de se déplacer à Marseille la semaine suivante, l’occasion de voir si la trêve et le repos leur auront été bénéfiques.