OL : il y a 10 ans jour pour jour… le dernier trophée !

Le 28 avril 2012, l’Olympique Lyonnais remportait la Coupe de France aux dépens du club amateur de Quevilly. Depuis, un Trophée des champions soulevé dans la foulée puis plus rien.

Illustration : "OL : il y a 10 ans jour pour jour… le dernier trophée !"
© Site officiel de l'Olympique Lyonnais

En dix années, la salle des trophées de l’OL ne s’est guère remplie. Du moins, chez les hommes. Heureusement que la section féminine de l’Olympique Lyonnais est toujours présente pour combler les trous dans de poussiéreuses étagères. Cinq victoires en Ligue des Champions, consécutives évidemment, et quelques sept titres de championne de France. Rien que ça, oui.

Il faut donc remonter à dix années jour pour jour afin de revivre le dernier sacre lyonnais dans une compétition. A la fin du mois d’avril 2012, Anthony Lopes, le seul rescapé de cette époque, et ses coéquipiers, affrontaient Quevilly, le petit poucet de la Coupe de France en finale. Une courte victoire (1-0) au Stade de France sur un but de l’irrésistible argentin Lisandro Lopez. Avant de remporter quelques mois plus tard, à New-York, le Trophée des champions contre Montpellier au terme d’une séance de tirs au buts (2-4). Depuis, plus rien.

Des émotions mais pas de trophée

Pour relativiser, les Gones peuvent se targuer d’avoir offert de belles émotions à leurs supporteurs. En Ligue des Champions, le final 8 à Lisbonne par exemple, ou en Ligue Europa avec l’épopée de 2017 conclue par une rageante défaite contre l’AJAX d’Amsterdam en demi-finale.

On peut y ajouter quelques podiums accrochés à l’issue de fins de saison excitantes, et deux finales en Coupe de la Ligue (2014, 2020 pour sa dernière édition avant de disparaître).

Mais c’est trop peu pour des supporteurs habitués à voir leur équipe régner en maître sur la France dans les années 2000. Et les suiveurs du deuxième budget de Ligue 1 ne diraient forcément pas non à une nouvelle victoire en Coupe de France.

Pour cela, il ne faudrait plus en être exclu comme lors de la dernière édition.