OL : il y a 20 ans… Lopes était en tribunes !

Quand l’OL remportait son premier titre de champion de France, le portier portugais se trouvait parmi les supporteurs présents en tribunes. Il est revenu sur cette soirée magique au micro d’OLPlay, la plateforme vidéo de l’Olympique Lyonnais.

Illustration : "OL : il y a 20 ans… Lopes était en tribunes !"
© Site officiel de l'Olympique Lyonnais

Si l’on remonte 20 ans en arrière, le 4 mai 2002, l’OL recevait le Racing Club de Lens pour un match aux airs de finale de première division. Les coéquipiers de Grégory Coupet, vainqueurs sur le score de 3-1, décrochaient pour la première fois de l’histoire du club le titre de champion de France.

Un succès contre des Lensois, premiers avant le coup d’envoi, qui provoque ce soir-là des scènes de liesse au mythique stade de Gerland. Et dans les tribunes, le futur emblématique gardien de Lyon est présent. Âgé de 11 ans au mois de mai 2002, le pur produit du centre de formation rhodanien s’est remémoré cette soirée inoubliable au micro d’OLPlay : "Bien sûr, j’étais là dans le public. Où aurais-je pu être, de toute façon ?" Avant de se souvenir, sourire aux lèvres, "de la ferveur particulière qu’il y avait dans le stade" tout au long de la rencontre.

La seule écurie qu'il a connue

"Quand tu es supporteur de l’OL et que tu as la possibilité d’aller chercher un titre, tu donnes tout en tribunes pour encourager ton équipe", décrit le Gone bercé par les travées de Gerland quand il était plus jeune. Une relation d'amour tissée avec l'Olympique Lyonnais, la seule écurie qu'il a connue dans sa carrière professionnelle. L’international portugais vient d'ailleurs de dépasser cette saison les 400 matches avec l'OL.

Lopes conclut cette scène amusante en confiant : “Les titres de champions sont mes meilleurs souvenirs à Gerland. Quand ton équipe soulève un trophée, c’est une chose inoubliable !”

Pour l'heure, le champion d'Europe avec le Portugal n’y a encore jamais gouté avec son club de cœur.